Que mangent les Licornes ?

Que mangent les licornes ?

de lecture - mots

Comment se nourrissent les licornes ?

Avez-vous déjà vu une licorne de vos propres yeux ? Sûrement pas puisque que se sont des animaux légendaires qui jusqu’à présent n’ont jamais été vu pour de vrai. Mais alors que mange les licornes ? Existe-il de la nourriture imaginaire ? Ou mange-t-elle comme leur plus proche cousin les chevaux ?

Bienvenue sur Ma Jolie Tirelire,  nous allons voir ensemble les probables habitudes alimentaires de nos amis les licornes.

Si les licornes existaient, elles seraient très certainement herbivores comme les chevaux et par conséquent, elles se nourriraient exclusivement d’herbe et de foin. En revanche selon certains contes et légendes ce cheval blanc à la corne magique se nourrirait d’arc-en-ciel ou encore de la  nourriture fabriquée par l’Homme comme des bonbons et du popcorn.

Dans cet article nous allons point par point analyser la probabilité des différents régimes alimentaires des licornes proposées par la culture populaire du 21ème siècle.

Commençons sans plus attendre. 

Les licornes sont herbivores et mangent comme les chevaux

Les licornes sont les proches cousins des chevaux que l’on connait très bien, alors une des hypothèses les plus probables et les plus appréciées par les fans est que les licornes se nourrissent comme le ferait un cheval. Le régime alimentaire de base d’un cheval se compose principalement d’herbe, de plantes, de fleur, de baies mais aussi de foin, de paille et de graines de céréales. Il se mange environ 50 à 100 kg de nourriture par jour.

Selon les légendes, la licorne qui nous le rappelons est un animal imaginaire (du moins jusqu’à présent) est herbivore, et les plantes qu’elles mangent peuvent également être imaginaires, nous pouvons imaginer des plantes aux couleurs de l’arc-en-ciel qui leur donnerai cette crinière aux multiples couleurs.

Les Licornes se nourrissent d’arc-en-ciel ?

Nombreux sont les dessins-animés, les contes et les livres pour enfants dans lesquelles les licornes se nourrissent d’arcs-en-ciel. Après tout, pourquoi pas ? Cela expliquerai leurs pouvoirs surnaturels et leur couleur arc-en-ciel.

Mais avez-vous déjà réussi à toucher un arc-en-ciel ? Bien sûr que non, mais les licornes elles, y arrivent , elles peuvent les toucher, les manger et même marcher dessus, bien que personne ne les ai jamais vu de ses propres yeux.

Cependant, elles ne peuvent pas survivre en mangeant seulement des arcs-en-ciel, ces derniers ne sont constitués que d’eau et de lumière. Et bien que ces chevaux magiques soient capables de grandes choses, tout être fait de chair et d’os doit se nourrir de nutriments pour survivre et puis rappelons que les arcs-en-ciel sont assez rares.

Puisque nous sommes dans l’imaginaire, nous savons à présent que les licornes raffolent des arcs-en-ciel. Et cela pour une raison très simple, chaque couleur possède un goût différent et délicieux ! Dans la série de livre The Unicorn’s Secret, la licorne Raina décrit les différentes couleurs :

  • Le rouge a un goût de fraise
  • L’orange a un goût de chocolat
  • Le jaune a un goût de tarte au citron
  • Le vert a un goût d’herbe fraîche du printemps
  • Le bleu a un goût de myrtilles
  • L’indigo a un goût de pizza
  • Le violet a un goût de « fleur de prairie saupoudrée de clair de Lune »

De quoi se régaler avec un repas complet, et le plus beau dans l’histoire, chaque licorne associe aux couleurs des goûts différents et tout ça sans prendre une seule calorie.

Les licornes mangent-elles comme les humains ?

Dans l’histoire tirée du livre Unicorn Secrets – 30 Magical Secrets of Raina The Unicorn, la licorne Raina nous apprend qu’elle adore les tacos mexicains. De même son cousin français aime particulièrement le fromage. Nous pouvons alors nous demander si les licornes mangent comme les Hommes selon leur région du monde.

Mais alors les licornes sont-elles également carnivores ? Cela parait bien étrange pour des animaux qui symbolisent l’amour et la paix.

Cependant dans les anciennes cultures la licorne pouvait être considérer comme un animal maléfique. De nos jours cette sous-espèce de licorne est présente dans le jeu Donjon et Dragon dans lequel la licorne noir mange de la viande crue et se nourrit sur des proies encore vivantes. Mais oublions cette parenthèse sur les licornes maléfiques et restons concentrés sur les biens fait de cette adorable cheval blanc à la corne magique.

Raina la licorne quant à elle est réellement une grande adoratrice des friandises comme le popcorn et les bonbons. Mais également de glace au chocolat, cependant attention car elles ont souvent du mal à se contrôler avec le sucre, mieux vaut ne pas trop leur en donner car elle les mangeront tous.

Elles se nourrissent de ce qu’elles peuvent selon où elles vivent

La licorne vit à peu près de partout sur Terre que ce soit dans les montagnes ou dans les prairies. Mais tout ces différents endroits donnent accès à différentes sources de nourriture, de la nourriture terrestre classique ou bien des aliments que seuls les animaux imaginaires connaissent et consomment.

Les licornes des montagnes vivent dans des régions froides et doivent trouver leur nourriture dans la neige. Mais heureusement grâce à leur corne magique, elles ne craignent pas le poison contenu dans certains aliments notamment les baies et les champignons rouges facilement trouvable en montagne mais qui pour les humains sont très dangereux.

De plus les licornes aiment beaucoup manger les baies d’ours et les algues rouges, de même que les pavots arctiques et des saules à feuilles de diamant. Tout cela rappelle davantage l’esprit de Noël , période que les licornes aiment également beaucoup et pour laquelle elles font un super cadeau de Noël sous toutes les formes.

Pour garder une belle fourrure et une corne solide, les oignons de l’Himalaya et le lierre de Boston sont des ingrédients que les licornes raffolent particulièrement. Également, les Jasione des montagnes ainsi que les Edelweiss sont des plantes rares que ces êtres extraordinaires peuvent engloutir par kilo. 

Pour les licornes en régions arides ou en bords de mer, trouver des plantes comestibles et parfois un véritable défi, alors les plantes grasses et les cactus font un merveilleux repas, composée en grande partie d’eau et de nutriment c’est tout ce qu’il leur faut pour se nourrir convenablement. 

De même certaines plantes ont le pouvoir de protéger les licornes des mauvais sorts et peuvent même leur donner leurs pouvoirs si convoités. La plante magique Winky Wooh leur donne la quasi-totalité de leur pouvoir de guérison. De même les nénuphars et les lotus protègent les licornes et leur donnent leur vitesse légendaire.

Que boivent les licornes ?

Les Licornes n'ont en fait pas besoin de boire pour survivre. Des repas copieux leur suffisent. Mais les Licornes aiment l'eau, car elle est aussi naturelle et pure qu'elles.

Les Licornes sont également capables de purifier l'eau avec leur corne magique, mais il existe des théories selon lesquelles, il existe une relation particulière entre l’eau et les licornes, leur pureté commune leur donnerai un certain lien qui pourrait expliquer leurs voyages à travers les arcs-en-ciel et d'autres dimensions si nécessaire - l'eau n'existe peut-être pas partout !

De nos jours, il existe aussi une théorie amusante selon laquelle les licornes ne boivent que le Frappuccino de la Licorne de Starbucks, également appelé la boisson de la Licorne. Le Frappuccino Licorne est fabriqué en mélangeant de la glace, du lait, de la poudre rose et bleu acidulé, de la crème Frappuccino et du sirop de mangue et du givre bleu.

La tendance Licorne a débuté grâce à ce Frappuccino et nous remarquons ces créatures magiques bien plus qu'auparavant de nos jours : dans nos armoires, dans la rue, dans les cadeaux de Noël et dans le sac à main ordinaire.

Ces animaux imaginaires ont-ils besoin de se nourrir ?

Plusieurs théories racontent que les licornes n’ont enfaite pas besoins de se nourrir, elles mangeraient juste par gourmandise. En effet les licornes tireraient toute leur énergie du Soleil qui grâce à leur corne leur donne toute l’énergie nécessaire à leur survie.

De même elles seraient visibles par les humains seulement lorsqu’elles se nourrissent, ce qui fait de cette action le point faible de ces chevaux imaginaires à la pureté légendaire.

Tirelire Licorne en Bois

Nous arrivons à la fin de cet article sur les potentielles habitudes alimentaires de ces animaux. Nous vous rappelons que ces êtres imaginaires ne sont pas réelles et que donc par conséquent tout ce que vous avez appris aujourd’hui à leur sujet n’est que théories basées sur des contes, des dessins-animés et globalement sur la culture moderne et le mythe des licornes.

En revanche une chose est sûr, les licornes raffolent des pièces de monnaie, donnez-leur vos économies et elles les engloutiront en quelques secondes. Mais fort heureusement pour nous elles connaissent également l’importance de l’argent pour notre espèce et elles pourront vous les rendre dès que vous le souhaiterez.

Vous ne nous croyez pas ? Vérifiez-le par vous même en vous procurant une tirelire licorne parmi toutes les formes et les couleurs disponibles sur Ma Jolie Tirelire.

Tirelire Licorne

Et si le monde des licornes vous fascine, continuez à en apprendre sur ces dernières avec notre article sur l'origine des licornes 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.