Comment faire briller une pièce de monnaie

nettoyer, Pièce, pièce de collection -

Comment faire briller une pièce de monnaie ?

de lecture - mots

Comment nettoyer une pièce de monnaie ?

Vos pièces de monnaie peuvent représenter un véritable petit trésor mais avec le temps les pièces s’encrassent, perdent de leur brillance et peuvent même s’oxyder. Mais alors pouvez-vous nettoyer vos pièces ? Et si oui, comment les nettoyer ? Tous les métaux se nettoient-ils de la même manière ?

Bienvenue sur Ma Jolie Tirelire, nous sommes des spécialistes des pièces de monnaie et des économies en général. Nous allons répondre à vos questions sur ce sujet si demandé et qui parfois peut s’avérer complexe.

Nettoyer une pièce est un vrai défi, en effet, selon le metal ou l’âge de la pièce certaines méthodes sont à exclure car elles risqueraient de détériorer vos pièces. N’essayez jamais de frotter une pièce en or ou une pièce de collection avec une brosse ou un chiffon car vous risquerez de l’abîmer et de lui faire perdre de sa valeur.

Dans cet article nous allons voir ensemble en détail comment faire briller vos pièces selon le type de métal et la valeur de la pièce sans la détériorer. Quels produits sont à bannir et comment nettoyer puis faire briller vos pièces.

Après avoir lu ces lignes vous serez parfaitement comment entretenir vos pièces, de la simple pièce rouge à la pièce de collection en or, elles seront comme neuves et au top de leur valeur.

Commençons sans plus attendre

Tirelire Numérique compteuse de pièces
Nettoyer ses pièces

Sachez que dans toute manipulation de pièces de valeur, le but est de limiter la perte de matière, en effet, sur une pièce en or ou une pièce de collection la moindre rayure peut lui faire perdre beaucoup de valeur. Cependant la patine (fine couche de corrosion composée de sulfure d’argent qui apparaît avec le temps) et la ternissure des pièces ne leurs fait pas perdre de valeur et elles peuvent même leurs en faire gagner notamment sur les pièces en argent, davantage demandées lorsqu’elles sont ternies et patinées. En revanche certains métaux comme le zinc ne peuvent pas être nettoyé par trempage, en effet le zinc s’oxyde très facilement et rapidement. Une une fois oxydé votre pièce est irrécupérable.

L’eau savonneuse :

Pour nettoyer une pièce, de l’eau et du savon reste la méthode la moins abrasive pour vos pièces de valeur. Pour commencer vous pouvez passer vos pièces sous un robinet d’eau chaude (avec une faible pression) et frotter légèrement avec votre doigt. Vous enlèverez ainsi le gros de la saleté, puis séchez-la soigneusement et immédiatement avec un chiffon doux ou un essuie-tout.

Suite à cela procurez-vous de l’eau distillée et un savon doux. En premier faites chauffer légèrement l’eau distillée puis ajoutez du savon et plongez-y les pièces. Frottez-la avec vos doigts entre votre pouce et votre index en faisant des mouvements circulaires.

Ne nettoyez pas plusieurs pièces en même temps et veillez à ne porter aucune bague qui risquerez d’abîmer la pièce.

Ensuite, vous pouvez rincer la pièce dans un nouveau bol d’eau distillée sans savon. Enfin dans un récipient ajoutez du détergent comme de l’acetone. Plongez brièvement la pièce dans la solution d’acétone pour la dégraisser puis rincez à nouveau. 

Pour terminer laissez les pièces sécher sur un chiffon doux ou une feuille d’essuie-tout si vous comptez la collectionner, sinon séchez la rapidement avec un mouchoir et remettez-la dans votre porte-monnaie.

Nettoyer ses pièces de monnaie

Le vinaigre blanc et du sel :

Pour des pièces de monnaie en circulation, le nettoyage est beaucoup plus simple car les micro-rayures ne rentrent pas en compte ici et ces pièces sont beaucoup moins précieuses, en effet peu importe l’usure de la pièce du moment que cette dernière est reconnaissable.

Une méthode vraiment efficace est tout simplement de faire un bain de vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool avec du sel, en effet, ces produits sont acides et donc abrasifs. Par conséquent une pièce plongée dans une solution acide sera en grande partie nettoyée de ses dépôts et ternissures.

Pour cela :

  • Mettre deux cuillères à soupe de sel de table dans 25cl de vinaigre.
  • Mélangez 1 minute pour dissoudre le sel dans le vinaigre.
  • Plongez votre pièce tout en la tenant avec vos doigts ou une pince. Si vous tenez la pièce avec vos doigts veillez à ne pas les tremper dans la solution liquide, cela risquerez de vous irritez fortement la peau.  (Voir Vidéo ci-dessous)
  • Laissez le liquide agir pendant une quinzaine de seconde.
  • Enfin sortir la pièce de la solution sel/vinaigre et rincez-la sous l’eau claire (l’eau distillée si possible).
  • Séchez-la sur un chiffon doux
  • Effectuez la même méthode pour la partie encore sale de la pièce.

Ne soyez jamais pressé de ranger vos pièces alors qu’elles ne sont pas encore totalement sèches, l’humidité est la raison principale de détérioration des pièces à cause de l’oxydation et par la suite de la rouille.

Pour stoker vos pièces, une tirelire est un endroit parfait, à l’abri de la lumière et à température ambiante vos pièces ne risquent pas de s’abîmer, vous pouvez les mettre dans une pochette en plastique que vous glisserez dans votre tirelire.

Le bicarbonate de soude :

Le bicarbonate de soude est un nettoyant efficace et naturel qui facile la vie, c’est un produit miracle qui s’utilise dans de nombreux domaines. En poudre très fine, le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est notamment utilisé pour cuisiner, soigner, jardiner et désinfecter. Son efficacité est prouvée et il est sans réel danger pour la santé et écologique.

Il est très utilisé pour nettoyer des pièces de monnaie, plus particulièrement des pièces en argent pour lesquelles le bicarbonate s’avère très efficace. De même pour les pièces qui se nettoient difficilement, le bicarbonate est une solution peut être utilisé (à faible dose selon les métaux).

Pour nettoyer des pièces au bicarbonate de sodium :

  • Mélangez de l’eau distillée et du bicarbonate pour créer une pâte
  • Appliquez le mélange sur une pièce et frottez la pièce entre le pouce et l’index
  • Rincez la pièce à l’aide de l’eau distillée
  • Vous pouvez refaire cette méthode 2 à 3 fois par pièce.
  • Si la saleté résiste vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron dans le mélange eau/bicarbonate

Attention, cette méthode n’est pas à utiliser sur des pièces en or ou en bronze. De même évitez de frotter trop fort ou vous risquerez de rayer la pièce. 

Ne pas nettoyer ses pièces de collection

Avec le temps, vos pièces vont obligatoirement se ternir et une couche de patine va apparaître. Une pièce qui vieillit peut prendre différentes couleurs, en passant du jaune au noir, des teintes rougeâtres et bleutées peuvent également voir le jour.

Par conséquent peu importe le métal de vos pièces, ce dernier va s’abîmer avec le temps, après des années l’oxydation leur fera perdre leur couleur et leur brillance d’origine.

Si vous êtes collectionneur débutant et que vous vous inquiétez pour vos pièces et votre investissement, laissez de côté votre inquiétude, vos pièces ne perdront pas de valeur même sales et ternies. Dans le monde des numismates (collectionneur de monnaie), tout le monde s’accorde à dire qu’il ne faut pas nettoyer ses pièces de collection. La patine et la ternissure des pièces ne leurs fait pas perdre de valeur et elles peuvent même leur en faire gagner notamment sur les pièces en argent, davantage demandées lorsqu’elles sont ternies et patinées.

En revanche, en nettoyant vos pièces vous risquez de les détériorer de manière irrémédiable et dans ce cas votre collection perdra de la valeur. En plus des détériorations immédiates que vous pouvez faire comme des rayures, un mauvais nettoyage peut user la surface et accélérer le vieillissement et l’oxydation de vos pièces sur le long terme.

Prenez donc conscience qu’il est forte et déconseillé par les numismates aguerris de nettoyer vos pièces de valeur. D’ailleurs si vous comptez vendre vos pièces, beaucoup de collectionneurs refusent d’acquérir des pièces nettoyées.

Pièces de collection : Napoléon 3

Faire briller vos pièces 

Pour faire briller vos pièces sans prendre le risque de les abîmer ou de leur faire perdre de la valeur plusieurs méthodes existent et sont facilement applicable.

Par exemple vous pouvez tremper ces pièces dans du coca ou du jus de citron avec un peu de sel. Cela permettra de récurer légèrement la surface des pièces sans pour autant véritablement attaquer le métal. Rincez bien votre pièce par la suite.

Une autre méthode un peu atypique est celle de gommer votre pièce. En effet, procurez-vous une gomme neuve et gommez délicatement la surface de vos pièces, cette dernière enlèvera la crasse accumulée sur la pièce et aura pour effet de dégraisser cette dernière. Une fois la gomme salie et noircie par les pièces, gommez une autre surface comme une feuille de papier pour nettoyer la gomme et la faire redevenir blanche.

Une fois encore ces méthodes sont à vos risques et périls, nous ne conseillons pas d’appliquer ces méthodes sur des pièces de grande valeur. 

Faire briller ses pièces de monnaie

Nous venons de lister ensemble les différentes méthodes pour nettoyer des pièces de monnaie. Largement déconseillé par les numismates experts quand il s’agit d’enlever la corrosion et la patine de pièces de collection. Cependant pour simplement retirer la saleté superficielle le nettoyage est toutefois possible. Il est alors conseillé de respecter certaines méthodes selon le métal qui compose la pièce.

Maintenant que vous savez comment nettoyer vos pièces de monnaie, savez-vous où les ranger ? A l’abri de la lumière, de la poussière et à température ambiante, rangez vos pièces dans une tirelire tout simplement ! En plus d’être parfaite pour conserver des pièces à l’abri du temps et des regards indiscrets, nos tirelires originales sont décoratives et s’adapteront parfaitement à votre maison.

Tirelire Originales

Et si comme de nombreux autres lecteurs les tirelires et leur histoire vous intéressent, découvrez notre article sur les inventeurs de la tirelire et leur histoire


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.