À quel âge offrir une tirelire ?

âge, cadeau, choisir sa tirelire, enfant -

À quel âge offrir une tirelire ?

de lecture - mots

Quand offrir une tirelire à un enfant ?

Une tirelire est un symbole d’économie et d’épargne pour les adultes mais également pour les enfants. Vous souhaitez offrir une tirelire à votre enfant ? Vous ne savez pas l’âge idéal pour lui offrir ? Vous hésitez sur le choix de la tirelire ?

Bienvenue sur Ma Jolie Tirelire, le site des passionnés de tirelires, nous allons répondre aux questions que vous vous posez sur cette objet si essentiel au développement des enfants.

La tirelire représente l’un des cadeaux les plus communs que l’on offre à des enfants. Outre le fait que ce soit un objet décoratif, la tirelire enseigne aux enfants comment épargner leur argent au fil des années. On peut l’offrir comme cadeau à de nombreuses occasions : par exemple lors d’un anniversaire, d’un baptême ou même pour la fête de Noël.

Dans cet article nous allons voir ensemble en détail à quel âge il est bon d’offrir une tirelire à un enfant et surtout quel est l’intérêt d’une tirelire chez ce dernier. Mais également nous allons vous aider à choisir une tirelire qui lui plaira et comment la choisir en ligne et se faire livrer chez vous !

Après avoir lu ces lignes vous saurez parfaitement quand offrir une tirelire et laquelle lui offrir.

Commençons sans plus attendre

Tirelire pour enfantsÀ quel âge une tirelire est-elle utile ?

La tirelire est le premier outil que devrait posséder tout enfant pour apprendre le concept d’épargne. C’est avec elle qu’il manipulera ses premières pièces, qu’il épargnera et fera ses premiers achats. Alors bien entendu, c’est seulement vers les 6-7 ans que la notion d’argent commence à être comprise par les enfants. Mais cela ne veut pas dire que leur parler d’argent avant cet âge n’est pas une bonne idée, bien au contraire. Aborder la notion d’argent avec des enfants dès leur plus jeune âge et ils deviendront rapidement des épargnants aguerris et des adultes responsables.

Ainsi la tirelire est un bon cadeau à offrir à un enfant dès ses 3 ans. On lui apprend alors à s’habituer à l’argent et à reconnaître les pièces de monnaie pour qu’il puisse prendre l’habitude de les mettre dans sa tirelire. En règle général les enfants prennent plaisir à récupérer toutes les pièces qui traînent dans la maison pour les déposer dans la tirelire. 

Puis vers les 6-7 ans, lorsque l’enfant commence à faire ses premiers calculs, l’argent est utilisé comme matériel pédagogique et comme illustration à des exercices mathématiques. En effet, additionner et soustraire des euros leur permet de comprendre plus facilement des concepts mathématique. Par exemple des exercices très connus prennent la forme suivante :

« Tom a 3 pièces de 2 euros et une pomme coûte 1 euro, combien Tom pourra-t-il acheter de pommes ? »

A quel âge offrir une tirelire ?

De même pour agrémenter un peu le jeu, vous pouvez vider la tirelire et la remplir à nouveau en additionnant avec votre enfant le total des pièces.

Par conséquent, il n’y a pas réellement d’âge pour offrir une tirelire, la conception de l’argent viendra en grandissant comme le montre l’étude de Terri Friedline, professeur à l’université du Michigan :

« C’est en grandissant, avec le développement cognitif, social et linguistique des enfants, qu’ils peuvent commencer à utiliser les comptes d'épargne et adopter des comportements d’épargne. »

En revanche offrir une tirelire dès son plus jeune âge pourra faire en sorte que l’enfant s’habitue à l’argent et la famille peut y glisser quelques pièces pour les grandes occasions comme ça lorsque qu’il sera assez grand, il possédera déjà un petit pécule.

Pourquoi offrir une tirelire à un enfant ?

Effectivement votre enfant ne sera sûrement pas un très bon commerçant à sa naissance, mais alors pour quelles occasions est-il utile d’offrir une tirelire à un enfant dès son plus jeune âge ?

À sa naissance, l’enfant recevra certainement des cadeaux et de l’argent de la part de la famille et des amis de la famille. Certains déposerons des chèques, d’autres des billets, chacun y mettra du sien pour financer ses premiers jouets, voir sa futur voiture ou ses études.

Ce cadeau de naissance sous-entend l’idée de commencer à épargner une certaine somme d’argent afin que son enfant puisse la dépenser au moment opportun. En attendant que votre enfant devienne une personne responsable, la tirelire servira d’objet de décoration dans sa chambre.

Pour quelle raison offrir une tirelire ?

De même nombreuses sont les occasions d’offrir une tirelire à un enfant. Elle est le cadeau parfait pour y mettre les sous de la petite souris, ou bien ceux du baptême dans lequel beaucoup de proches déposent quelques billets pour mettre de l’argent de côté pour un futur achat symbolique.

Puis plus tard lorsqu’il recevra de l’argent de poche, il pourra le stocker dans sa tirelire ou le dilapider, il sera alors confronté dès son plus jeune âge au dilemme entre dépenser et économiser. Le fait d’offrir une tirelire à votre enfant lui permettra d’être responsable le plus tôt possible.

Il apprendra par lui-même que certains efforts et parfois quelques sacrifices sont nécessaires pour avoir ce qu’il veut. Lorsque vous enseignez à votre enfant à bien gérer son argent cela lui évitera d’être tenté par les achats compulsifs une fois adulte.

Lorsque vous offrirez une tirelire à votre enfant, pensez à choisir un modèle amusant avec une forme originale pour le motiver à économiser.

A quelle âge donner une tirelire ?Quelle Tirelire offrir à son enfant ?

Les tirelires cochons roses en céramique ne sont plus les seules disponibles sur le marché aujourd’hui. Cette dernière a été largement revisité avec de nouvelles formes, couleurs et matériaux pour tous les âges.

Pour les petits enfants et les bébés, nous vous conseillons une tirelire en plastique incassable et assez grande pour qu’elle ne puisse pas être ingurgité. De nombreuses tirelires pour bébé existent, la plupart en plastique non toxique peuvent être mâchouillées sans danger. Elle serviront majoritairement d’éléments de décoration ou de jouet pour le nourrisson jusqu’à ce qu’il soit plus grand.

De même pour les enfants plus âgés, ils adorent généralement les tirelires en forme de personnages de dessins animés ou encore à l’effigie d’animaux. Même si les filles ont le plus souvent une préférence pour les tirelires en forme de licorne et les garçons préfèrent eux les super-héros et les tirelires dinosaures. Également pour rester dans le thème de la tirelire classique, vous pouvez leur offrir une tirelire à casser et dans ce cas, ils y réfléchiront à deux fois avant de casser leur cagnotte préférée.

Pour les parents qui aiment le style vintage, les tirelires en bois reviennent à la mode ces dernières années, de nombreux modèles existent, en forme d’animaux imaginaires ou réels, de tracteurs ou de coffres en bois.

Il existe un vaste choix de tirelires de toutes les couleurs et de toutes les formes, de quoi simplifier le choix des parents et ravir les enfants.

Comment choisir sa tirelire ?Choisir sa tirelire en ligne

Nous venons de lister ensemble les différentes raisons d’offrir une tirelire à un enfant et à quel âge lui donner. Maintenant que vous connaissez combien il est important de lui inculquer les valeurs de l’argent dès son plus jeune âge. La meilleure des méthodes pour cela et de lui choisir dès maintenant la tirelire de son enfance. Et pour cela, plus besoin de vous déplacer chez un marchand de jouets, le plus vaste choix se trouve sur internet.

Chez Ma Jolie Tirelire, nous vous proposons une grande sélection de tirelire pour filles, garçons et bébés. Et pour être sûr et certain de leur faire plaisir, le meilleur des choix est d’en sélectionner une parmi notre collection de tirelires électroniques, de véritables jouets animés qui mêlent amusement et pédagogie.

Tirelires électroniques

Et si vous portez votre choix sur une tirelire en métal, l’ouverture de cette dernière va sûrement vous poser quelques soucis. Pour vous simplifiez la tâche découvrez notre article sur comment ouvrir une tirelire en métal ?


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.