Signification du Maneki Neko

chat, japon, maneki neko, statue, tirelire -

Signification du chat Japonais : le Maneki Neko

de lecture - mots

Symbole du célèbre chat porte-bonheur

Véritable symbole du Japon, il est présent dans toutes les boutiques de souvenirs du pays mais également dans les restaurants et centres commerciaux. Ce porte-bonheur japonais, très important au pays du soleil levant protège ses propriétaires en leur apportant chance et richesse. Mais alors que symbolise-t-il ? D’où vient-il et de quand date-t-il ?

Bienvenue sur Ma Jolie Tirelire, aujourd’hui nous allons voir ensemble la symbolique du célèbre chat japonais le maneki neko ainsi que son histoire et les mythes et légendes autour de ce dernier.

Le Maneki Neko est une statuette japonaise représentant un chat assis levant une patte ou deux en signe de bienvenue. Traduit littéralement par "chat qui accueille », ce dernier a une symbolique différente selon sa couleur, la plupart du temps il est réputé pour attirer le bonheur, la chance et la fortune.

Très important dans la culture japonaise, ce chat a même une place dans le calendrier des fêtes au Japon, en effet, le 29 Septembre de chaque année est la fête du Maneki Neko. Il continue a faire prospérer les traditions du passé dans le monde moderne du 21ème siècle.

Tirelire Chat

Maneki-Neko : Significations et symboliques des couleurs du chat chinois porte-bonheur

Si vous vous êtes déjà rendu au Japon, ou que vous connaissez bien la culture japonaise, vous avez sûrement déjà entendu parlé de cette petite statue traditionnelle en céramique ou en porcelaine qui représente un petit chat souriant qui lève la patte. Le Maneki Neko comme il est appelé, provient du verbe maneku qui signifie « inviter » en japonais et également du nom neko qui veut dire « chat ». La traduction française du Maneki Neko est donc le chat qui invite ou le chat qui accueille.

Selon la culture japonaise, ce chat porte-bonheur attire la fortune pour celui qui le détient, vous le retrouvez donc dans beaucoup de commerces japonais qui exposent ce chat mignon sur le comptoir. Cependant le Maneki Neko est aussi très présent dans les foyers, il peut être sous forme de porte-clefs, de tirelires ou toutes sortes d’objets pouvant être dérivés en félin.

Depuis sa création, la symbolique du célèbre Maneki Neko a très fortement évoluée. Tout d’abord symbole de réussite sociale, ces chats japonais peuvent désormais être attribués à la richesse financière mais également à la santé, à l’amour, aux études …. C’est la couleur du Maneki Neko qui définit sa symbolique.

  • Le Maneki Neko blanc est la version la plus courante est la plus appréciée des japonais, il symbolise la pureté et la joie.
  • Le Maneki Neko jaune ou doré assure la réussite financière, il symbolise l’argent et la richesse
  • Le Maneki Neko bleu ou vert encourage le travail et la réussite scolaire, très apprécié par les jeunes travailleurs et les étudiants.
  • Le Maneki Neko rose ou rouge symbolise l’amour et renforce les relations entre les personnes
  • Le Maneki Neko noir contribue à la bonne santé, il fait fuir les mauvais esprits et les agresseurs.

Quelle que soit sa couleur, nombreuses sont les vertus de ce petit chat souriant. Cependant, son rôle le plus connu est de remplir votre porte-monnaie.

Maneki-Neko : Signification de la patte levée du chat porte-bonheur

En temps normal, le chat porte-bonheur japonais lève une patte. De nos jours beaucoup de Maneki Neko sont électroniques et disposent d’une patte mobile qui bouge toute seule pour saluer les passants et les clients afin de les convaincre de rentrer dans la boutique et d’acheter un ou plusieurs articles. 

À propos, saviez-vous que selon la patte qui est levée sur cette statuette la symbolique est différente ?

En effet si le chat lève la patte gauche alors il est sensé attirer les clients, pour favoriser l’accueil et la relation client. C’est la patte la plus en vogue chez les commerçants, ce genre de Maneki Neko représente Senryo, qui symbolise l’abondance de client et la prospérité commercial.

En revanche si c’est la patte droite qui est levée, il doit inciter les clients à dépenser leur argent dans la boutique. Il confère chance et argent, cette tirelire est le plus souvent utilisé dans les habitations, il exprime Fuku, qui symbolise le bonheur et la félicité

Selon les régions la symbolique peut changer, il n’est pas rare de voir des chats lever les deux pattes ou même les quatre pattes pour additionner les pouvoirs entre eux. Lorsque les deux pattes sont levées, c’est l’ensemble du lieu qui est protégé contre les malheurs et les personnes malveillantes.

De même plus le chat lève la patte haut, plus il est puissant, au fil du temps, ces chats lèvent donc leurs pattes de plus en plus haut vers le ciel, ainsi plus le Maneki Neko est ancien moins sa patte sera haute, pratique pour les dater !

Toutefois, le Japon est assez divisé sur la symbolique et la signification des pattes, en effet certains pensent que la patte gauche profite au Japonais qui résistent bien fasse aux effets de l’alcool, appelé des hidari-kiki, ce terme signifie également gaucher. Pour d'autres la patte droite attire les hommes et la gauche attire les femmes.

Les accessoires du chat Maneki-Neko

Lorsque le Maneki Neko est sous forme de tirelire, il est régulièrement représenté comme un chat assis avec une pièce en or autour du cou. Cette dernière se nomme le koban, sa valeur n’est pas réellement définit mais selon la tradition la valeur de cette pièce serait inestimable.

De même le chat qui accueille arbore bien souvent un collier, ou un foulard rouge avec des clochettes dorés, cela fait référence à ce que portaient les anciens chats des foyers aisés lors de l’ère Edo au Japon. On retrouve assez souvent ces fameuses clochettes sur ces statuettes.

Le chat Maneki peut également porter une bavette, référence à Jizo Bodhisvatta, une divinité japonaise qui apporte protection aux enfants malades et mourants.

La tirelire japonaise et sa symbolique se sont étendues bien au delà des frontières japonaises, en effet, partout dans le monde, les magasins et commerces japonais possèdent un Maneki Neko, des restaurants asiatiques qui souhaitent inviter leurs clients à laisser un pourboire ou tout simplement des commerces tenus par des japonais qui souhaitent conserver leur culture et leurs croyances.

Par ailleurs, ce chat est très largement rentré dans les cultures du monde entier, un exemple parfait est bien entendu Hello Kitty, ce chat japonais blanc qui bien souvent lève une patte pour saluer n’est rien d’autre qu’un dérivé des célèbres Maneki Neko japonais, de même dans Pokémon, la mascotte de la Team Rocket, Miaouss est quand à lui clairement un Maneki Neko, avec son koban sur son front et son addiction à l’argent et aux objets de valeurs.

Où sont visibles des tirelires chats Maneki-Nekos au Japon ?

Ces statuettes de chat japonais porte-bonheur sont généralement présents sur les comptoirs des commerces et notamment des restaurants pour inciter les passants à entrer pour manger un morceau et laisser des pourboires. Mais ils sont également visibles au travers des vitrines des magasins ou près des caisses enregistreuses pour inviter les clients à dépenser leur argent.

Dans les casinos, les Maneki Neko sont présents près des machines à sous pour porter chance au joueurs et aux parieurs. Beaucoup de dérivés des Maneki Neko sont présents dans les foyers japonais, sous forme de porte-clefs, de tableaux ou de tirelires pour leurs porter chance au quotidien et les aider à faire fortune. 

Les racines des tirelires japonaises : ces tirelires ont-elles plus de 2000 ans ?

Alors que les tirelires sont connu dans le monde depuis des millénaire et l’apparition de la monnaie, en Europe vers le 7ème siècle et jusqu’à l’empire Romain, il était coutume de conserver son « argent » dans des pots scellés en terre cuite nommé des Thésaurus, ils étaient dotés d’une fente pour y glisser ses pièces. Lorsque ceux-ci étaient pleins, les propriétaires les cassés pour en récupérer leur contenu. Cette pratique est considérée comme une conception archaïque de la tirelire. Au Japon, les tirelires ont été développées à partir de pots en terre cuite également, la différence étant que ces derniers étant de base destinés au stockage du riz ou de l’eau. Les premiers exemplaires de ces tirelires anciennes datent de la période Jomon, qui s’étend de 3100 à 400 avant notre ère. En effet à cette époque, les cultures de riz étant l’agriculture principale du Japon, ces réserves étaient stockées dans des poteries réalisées partir d’argile ou de terre cuite.

Puis vers 1340 et jusqu’en 1573, pendant la période Muromachi, la population japonaise découvre le concept d’épargne et a pris l’habitude d’économiser leur argent dans ces pots ronds appelés senbei tsubo en japonais. Il est intéressant de noter que le Japon découvre bien après les européens le concept d’épargne et de finance même si leur tirelire existent déjà depuis des siècles et ressemblent énormément aux tirelires de l’époque romaine.

Autres points communs entre tous les pays, les tirelires prennent très rapidement l’apparence de symboles porte-bonheurs des différentes cultures, alors que l’Europe se tourne vers la tirelire cochon, les japonais façonnent leur tirelire à l’image des chats porte-bonheur qui apportent chance et richesse.

L’existence du Maneki Neko, ce fameux chat porte-bonheur viendrait de l’époque du marché de la soie, en effet, ces derniers étaient utilisés pour débarrasser les récoltes des rats et des vers à soie qui les abimaient et réduisaient leur taille. Ils sont donc devenus populaire en même temps que porte-bonheur pour faire prospérer les affaires commerciales.

Selon une croyance locale, le temple Gotokuji, situé à Tokyo près de la gare Gotokuji serait le lieu de naissance des Maneki Neko. Entassé dans un coin de temple, un grand nombre de Maneki Neko ont été déposés ici par ceux dont les souhaits ce sont réalisés (voir photo ci-dessous). Parmi tous les types de Maneki Neko, certains peuvent couter plusieurs milliers de yens et avoir beaucoup de valeur.

Mythes, Légendes et Croyances japonaises autour du Chat Japonais Maneki-Neko

  • D’après les légendes locales du pays du soleil levant, ce chat feng-shui aurait sauvé la vie de samouraïs. Un chat japonais aurait détourné l’attention de ces soldats qui se reposaient en les invitants à venir à sa rencontre. Lorsque ces derniers se sont déplacés la foudre s’abattu sur leur lieu de repos. Cette légende serait à l’origine du proverbe japonais : O isogi no baai wa, ukai shite kudasai (Si tu es pressé, fait un détour).
  • Quand le chat Maneki lève sa patte, cela peut signifier qu’il se lèche et se nettoie le visage. Une ancienne croyance japonaise dit que quand un chat se frotte le visage c’est qu’un client va arriver, ou que la pluie ne va pas tarder à tomber.
  • Un vieux prêtre, pauvre et désespéré, tenait un temple délabré faute de moyens. N'ayant plus un sous, pas même pour acheter du thé, fini désespéré par implorer son chat de trouver une solution avant de s'endormir profondément. Le chat se rendit près de la porte d'entrée et commença à se lécher le visage. Une pluie torrentielle se produisait là dehors. Soudain, un vieil homme désespéré tenta de s'abriter sous un arbre lorsqu'il vît le chat se lécher. Il décida d'avancer vers le chat lorsque soudain la foudre s'abattit sur l'arbre. S'estimant chanceux grâce au chat et voyant les conditions de vie et la pauvreté dans lesquelles le chat ainsi que son maître vivaient, cet homme riche décida de restaurer le temple et de permettre à ses habitants de vivre plus dignement en leur fournissant biens et argent.
  • La maquerelle de la maison close où travaillait une courtisane a vu un chat trainer un kimono sur le sol, le prenant pour un être possédé et un démon, elle le fit décapiter, alors que la tête du chat volait dans les airs, elle toucha le plafond où se tenait un serpent venimeux prêt à attaquer, la maquerelle fit sauvée de justesse. Quant à la courtisane, triste de voir son chat décédé, elle décida de lui rendre hommage et de créer un statuette à son effigie, la légende veut que se soit le premier des Maneki Neko

Nous voici à la fin de cet article, vous savez maintenant tout sur les Maneki Neko, leur origine et leurs pouvoirs. Très important dans la culture japonaise, nous vous invitons à vous renseignez sur cette dernière qui est riche en sagesse et passionnante.

Ce chat japonais est disponible sur Ma Jolie Tirelire sous forme de tirelire, parfait pour un symbole de richesse. Choisissez votre couleur selon ce que vous souhaitez protéger dans votre entourage, la santé, l’amour, la richesse …. Du Maneki Neko traditionel, à l’objet de décoration ultra design mais tout aussi symbolique, vous trouverez forcement le chat porte-bonheur qui vous convient.

Tirelire Japonaise

Et si vous souhaitez découvrir tout l’univers de Ma Jolie Tirelire, la semaine précédente nous vous avons rédigé un article sur la décoration et plus particulièrement comment décorer la chambre d’un garçon ? 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.