Pourquoi les Tirelires sont en forme de cochon ?

Histoire, Origine, Pourquoi, Tirelire Cochon -

Pourquoi les tirelires sont en forme de cochon ?

de lecture - mots

L'origine des tirelires cochons 

Nous avons tous en tête l’image de la classique tirelire cochon rose, mais son origine suscite des interrogations. Qui a réellement inventé la tirelire ? De quand date-elle ? Pourquoi une forme de cochon et pas un autre animal ?

Bienvenue sur Ma Jolie Tirelire, nous sommes des passionnés et des spécialistes des tirelires. Nous allons répondre vos questions à propos de l’origine si mystérieuse de la tirelire cochon !

L’origine de la tirelire cochon est souvent attribuée aux paysans des campagnes britanniques du XVIIIe siècle, elle serait une métaphore du gavage des porcs, qui, une fois bien engraissés pouvaient rapporter à l’éleveur un bon retour sur investissement. Cependant des tirelires bien plus ancienne ont été retrouvé, notamment en Asie.

Dans cette article nous allons voir ensemble en détail, les différentes théories sur l’apparition de la tirelire cochon et leur signification dans le monde. Nous allons remonter le temps pour connaître l’origine de ces théories. D’où provient la tirelire cochon et quel peuple l'a réellement créé. Pourquoi il est nécessaire de casser sa tirelire et quelle théorie est vraie.

Après avoir lu ces lignes, vous serez tout sur l’histoire et l’origine de la tirelire cochon. 

Tirelire Cochon à Casser

La notion d’épargne et l’origine des premières tirelires

La notion d'épargne dans l’histoire remonte à très longtemps, elle suit de près l’apparition de la monnaie.  En effet, même si l’on retrouve des traces de monnaie primitive comme la pierre ou le sel très ancienne, la monnaie métallique fait son apparition chez les Grecs et les Lydiens au 7ème siècle avant J-C. À cette époque et jusqu’à l’empire Romain, il était coutume de conserver son « argent » dans des pots scellés en terre cuite dotés d’une fente pour y glisser ses pièces (voir photo ci-dessous). Lorsque ceux-ci étaient pleins, les propriétaires les cassés pour en récupérer leur contenu. Cette pratique est considérée comme une conception archaïque de la tirelire.

Puis peu à peu, l’utilisation des tirelires est de moins en moins répandue en Europe, jusqu’au moyen-âge où son utilisation est presque totalement abolie, et seuls ceux qui ressentaient le besoin de cacher leur argent s’en servaient .

Première Tirelire

Les théories sur l’apparition de la tirelire en forme de cochon et sa symbolique en Asie. 

Les premières tirelires en forme de cochon ayant été retrouvés dateraient du 14ème siècle à Java, en Indonésie, durant la période Majapahit. Il représente l'abondance, la chance, et la richesse. Mais d'après de récentes études, il serait possible que ces tirelires en forme de cochon retrouvées en Indonésie représentent, en réalité, des sangliers de la région de Java, nommé également "Cèlèngan" dans le dialecte local.

De même dans la culture asiatique, le cochon est un animal qui symbolise l’opulence, et la richesse, pour les populations Chinoises c'est un animal très important depuis des siècles et c'est sûrement pour cela que les premières tirelires représentent cet animal. 

Tirelire Cochon Chinois

L’hypothèse de la création de la tirelire cochon en Europe

En Europe et notamment chez les Anglais, l’origine de la tirelire cochon s’éloigne fortement de celle de la culture asiatique. En effet, la tirelire en forme de cochon serait dérivé du mot « Pygg » qui autrefois était l’appellation de l’argile. Les potiers et artisans du 15ème siècle, fabriquaient entre autres des récipients en terre cuite destinés à recevoir les pièces de monnaie, ces objets étaient nommés des « Pygg Bank » ou « Pygg Jars ». Puis avec le temps, la phonétique du mot « Pygg » a laissé place au terme « Pig » (Cochon en Anglais), faisant oublier l’ancien terme.

C’est à partir de ce moment-là que les potiers et artisans Anglais, ont commencé à créer des tirelires en forme de cochon, qui ont beaucoup plu au peuple et se sont démocratisées.

Potier Anglais Moyen-Âge

La réalité sur l’origine de la tirelire cochon

De nombreuses hypothèses sur l’origine de la tirelire en forme de cochon sont connues des chercheurs et historiens. Cependant une question remet en doute ces théories, en effet, comment des peuples de différents continents et de différentes époques sont arrivés par des croyances différentes à la même finalité, à savoir une tirelire en forme de cochon.

L’hypothèse la plus probable est que, en plus de ces croyances sur cet animal, le porc et notamment le cochon reste l’animal dont on retrouve les plus anciennes traces d’élevage. En effet des traces de cochons domestiqués sont datés de 10.500 ans avant J-C en Turquie et dès le 4ème siècle des traces d’élevage sont retrouvées sur toute la côte méditerranéenne.

Elevage Cochon Moyen-âge

Il semblerait alors que dans les campagnes, le porc représentait ainsi un très bon investissement à moyen terme, une valeur sûre. Les éleveurs avaient en effet tout intérêt à prendre soin de leurs bêtes et à les engraisser jour après jour pour en profiter au maximum le jour où ils tueraient le cochon. Et mieux l’animal se porterait, plus la vente de sa viande et de son gras serait rentable. 

Mais avant de recevoir son butin, l'éleveur devait dépenser son argent dans son cochon. Gaver un cochon c'est comme y mettre de l'argent à l'intérieur, la nourriture de qualité est payante et son prix est assez élevé. Ce placement lui permettait d'économiser son argent dans son animal jusqu'à ce qu'il soit assez gros pour être abattu et vendu afin de récupérer son investissement, majoré du travail accompli.  

L’issue fatale ( la mort du porc ) a d’ailleurs été reprise symboliquement dans les premières tirelires anglaises en céramique et en porcelaine, qu’il fallait briser pour pouvoir en récupérer le contenu.  L’expression “casser sa tirelire”, ou chez nos amis anglais “break open the piggy bank”, est donc symboliquement tirée de la mise à mort de l’animal. 

Elevage Cochon

Économisez votre argent dans un objet historique

Nous venons de lister les différentes théories sur l’apparition de la tirelire cochon et vous avez appris l’origine des tirelires dans le monde. De même, vous savez maintenant les croyances asiatiques sur cet animal et également la version la plus probable sur la création de la tirelire cochon.

Maintenant que vous connaissez l’histoire derrière cet objet ancien qui a traversé les époques et les continents, le meilleur moyen de continuer à faire vivre cette objet historique est d’adopter une de nos tirelires cochon parmi les dizaines à votre disposition dans la collection qui leur est dédiée.

Tirelire Cochon

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.