Pourquoi casse-t-on les tirelires ?

Pourquoi casse-t-on les tirelires ?

de lecture - mots

Comment casser sa tirelire ?

D’ou vient cette tradition ? Est-ce obligatoire de casser sa tirelire ? Quelles sont les avantages d’une tirelire à casser ? Comment bien casser sa tirelire ?

Bienvenue sur Ma Jolie Tirelire, dans cet article nous allons voir ensemble l’origine des tirelires à casser ainsi que les avantages et les inconvénients de ces dernières.

L’apparition des premières tirelires datent de l’antiquité, en effet lors de l’apparition de la monnaie métallique chez les Grecs et les Lydiens au 7ème siècle avant JC, il était coutume de conserver son « argent » dans des pots scellés en terre cuite nommé des Thésaurus, ils étaient dotés d’une fente pour y glisser ses pièces. Lorsque ceux-ci étaient pleins, les propriétaires les cassés pour en récupérer leur contenu. Cette pratique est considérée comme une conception archaïque de la tirelire.

À l’époque, les peuples Grecs fabriquaient ces Thésaurus en forme de temples miniaturisés pour stocker leurs pièces sous la garde des dieux puis au fil du temps, ils ont créé différentes tirelires en formes d’animaux notamment pour leur symbolique dans la culture de l’époque.

Au XXIème siècle, les tirelires peuvent se réutiliser car beaucoup d’entres elles disposent d’un bouchon pour pouvoir utiliser son argent sans avoir à détruire sa tirelire cochon. Mais alors pourquoi continuer à fabriquer et à acheter des tirelires sans bouchon ?

Tirelire Cochon Cassable

Pourquoi acheter une tirelire sans bouchon ?

  • Une tirelire est un bel objet décoratif qui amusera votre enfant pendant des mois ou peut-être des années. Il prendra soin de déposer chacune de ses économies dans sa tirelire tout en sachant qu’au moment venu, il pourra avec l’aide de ses parents donner un grand coup dans sa tirelire en céramique pour récupérer tout son argent. C’est un moyen amusant d’apprendre aux enfants à épargner dès leur plus jeune âge, ils devront murement réfléchir avant de détruire leur petit cochon. Les enfants prennent alors un moment de réflexion afin de savoir si ils désirent vraiment faire leur achat. Une excellent méthode pour éduquer au plus tôt et de manière ludique son enfant à la valeur de l’argent.

Le succès de ce style de cagnotte n'a jamais diminué et de nombreuses personnes continuent de nos jours de les utiliser. Et ce n'est pas seulement réservé aux enfants, non de nombreux adultes possèdent eux aussi une tirelire à casser !

  • Le principale objectif d’une tirelire est de vous faire faire des économies, et si vous avez du mal à mettre de l'argent de côté, une tirelire sans bouchon est l’objet parfait. En effet, prendre la décision de casser sa tirelire, c’est ramasser les petits morceaux, récupérer beaucoup de pièces éparpillées, devoir les ranger… c’est donc une décision plus réfléchie que seulement ouvrir sa tirelire, récupérer suffisamment d’argent et la reboucher. C’est une bonne technique pour éviter de piocher dans ses économies, et vous pouvez toujours essayer de récupérer des pièces par la fente, vous allez craquer avant même d’avoir récupérer la moindre pièce.
  • Avec une tirelire, vous ne connaissez pas le montant de vos économies, et cela est encore pire avec une tirelire sans bouchon, vous ne connaitrez le montant exact de vos économies seulement après l’avoir cassé. Alors vous n’avez aucun intérêt à la casser avant qu’elle soit pleine et que votre objectif soit accompli. En effet si vous cassez votre tirelire avant de l’avoir rempli vous devrez piocher dans ces mêmes économies pour vous en acheter une autre, alors gardez la précieusement au chaud et quand vous ne pouvez plus y mettre de pièce vous pourrez la casser une bonne fois pour toute.
  • Pour beaucoup de monde, une tirelire est un moyen d’économiser au quotidien, simplement avec les billets et les pièces que vous rapportez chez vous. C’est aussi une cagnotte pour financer un futur projet, un voyage ou un cadeau, et détruire sa tirelire trop tôt c’est donc dire adieu à ses économies et à son projet.
Tirelire sans bouchon

Pourquoi acheter une tirelire avec un bouchon ?

  • L’époque des tirelires en terre cuite du 7ème siècle avant J-C est terminée, de nos jours les tirelires sont des objets de collection décoratifs. Nos fabrications arborent toutes des designs originaux, nous créons des tirelires pour tous les goûts et tous les âges. Ce serait vraiment dommage de détruire un si bel objet alors que vous pouvez l’utiliser à l’infini.
  • Vous pouvez utiliser votre tirelire comme porte monnaie familial, lorsqu’il faut aller chercher le pain ou pour faire de petits achats. Une tirelire n’est pas obligatoirement un objet d’épargne, vous pouvez tout à fait y déposer vos pièces qui alourdissent vos poches et votre porte-monnaie pour ensuite utiliser ses mêmes pièces pour un café en terrasse, ou comme pour-boire pour le livreur de pizza par exemple. Et dans ce cas la, avoir une tirelire sans bouchon risque de fortement entraver vos petites dépenses.
  • Les tirelires avec bouchons sont dans la majorité des cas fabriquées avec des matières résistantes, en polyrésine, en zinc, en bois…. Au cas ou elle viendrait à tomber, elles ne seront pas un risque pour les enfants, tandis qu’une tirelire sans bouchon devra forcément être fabriquée avec des matériaux facilement cassables comme de la céramique ou de la porcelaine. Dans ce cas, le propriétaire de la tirelire devra être en âge d’être responsable et de faire attention à ses affaires, il devra la disposer à l’abri des jeunes enfants.
  • Petit bonus : Si vous souhaitez avoir une tirelire scellée mais que vous ne voulez pas avoir à la casser, nous vous conseillons de coller le bouchon avec de la colle forte ou du silicone, ainsi vous pourrez avec quelques efforts récupérer votre argent sans avoir à détruire cet objet que vous aimez tant.

Tirelire avec bouchon

L’importance d’avoir une tirelire chez vous

Le but premier de l’argent est de l’échanger contre des biens matériels et physiques, c’est pourquoi il est terriblement compliqué de mettre de l’argent de côté tous les mois surtout lorsqu’il s’agit de pièces et de billets.

Lorsqu’il nous vient soudainement l'envie de nous faire plaisir, nous avons le sentiment que nous le pouvons car nous disposons d’une valeur monétaire suffisante qui confirme et renforce cette pensée. En effet nous dépensons trop facilement les pièces de monnaie et les billets de petite valeur. Sans vous parlez des pièces rouges et jaunes qui restent au fond du porte monnaie jusqu’au jour où on les perd.

La tirelire vous permet de vous libérer de ce sentiment d’envie d’acheter que nous connaissons tous. Elle vous permet de garder vos pièces à l’abri des dépenses inutiles et irréfléchies, grâce à elle vous vous déchargez des pièces qui vous encombrent et réalisez des économies facilement et sans effort.

Le concept de tirelire en fait un investissement lucratif et rentable, et nos ancêtres les Lydiens le savaient très bien, ce n'est pas qu'un gadget ou un simple ornement, c'est un véritable outil pédagogique. Tout ce dont vous avez besoin est une tirelire qui correspond le mieux à vos objectifs, autant par son esthétique que par sa taille et sa capacité.

C'est une idée cadeau originale pour les adultes et les enfants. Il n'y a pas d'âge pour apprendre à gérer son argent et à faire des économies, elle fera un cadeau de naissance originale que l’enfant pourra garder pendant des années. De même lors des baptêmes ou des anniversaires, elle responsabilise les enfants pour leurs premiers pas dans le monde des adultes en intégrant la valeur de l’argent.

Tirelire Chien Ballon

Nous venons de voir ensemble les avantages et les inconvénients d’une tirelire à casser, maintenant que vous êtes prêt à faire votre choix nous vous laissons vous balader sur notre site pour trouver votre bonheur. Et si vous avez encore besoin d’argument pour vous convaincre, venez lire notre article sur : Pourquoi acheter une tirelire ?


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.