Fabriquer une tirelire cochon

bouteille, DIY, plastique, tirelire cochon, tutoriel -

Fabriquer une Tirelire Cochon

de lecture - mots

Comment fabriquer une tirelire cochon ?

Vous cherchez à réaliser une activité manuelle pour occuper vos enfants ? Vous êtes animateur de centre aéré et voulez organiser une après-midi DIY ? Ou bien, vous êtes dans une association pour l’environnent et souhaitez montrer que l’on peut recycler des bouteilles en plastique tout en s’amusant ?

Bienvenue sur Ma Jolie Tirelire, aujourd’hui nous vous avons trouvé un tutoriel pour créer sa tirelire cochon à partir de bouteille en plastique. Très simple et rapide, les enfants aimeront beaucoup créer leur propre tirelire de façon écologique et créative.

Grâce à ce tuto pour créer sa tirelire DIY à faire soi-même, vous économiserez vos pièces sans avoir à dépenser grand chose. Voici un excellent moyen pour recycler vos bouteilles en réalisant une activité manuelle pédagogique et créative. Les enfants pourront être fiers de leur création et ils économiseront leurs pièces jour après jour dans leur belle tirelire.

Nous allons vous apprendre à fabriquer une tirelire originale en plastique en forme de cochon et réalisée à partir de bouteille d’eau. Alors commençons sans plus attendre !

Matériel et fournitures nécessaires :  

  • 1 bouteille en plastique et son bouchon
  • 4 autres Bouchons de bouteille
  • Du carton
  • 1 Feuille blanche
  • Une feuille de mousse
  • 1 Feutre noir et rouge
  • 1 Fil cure pipe 
  • 1 Règle
  • 1 Cutter ou une paire de ciseaux 
  • De la colle

Matériel pour la tirelire cochon

1. Protégez votre table ou plan de travail avec du carton

Afin de préserver votre plan de travail des coups de cutter et des traces de colle, il est préférable de placer sous la bouteille une surface en carton. Maintenant que tout cela est prêt commençons notre tirelire cochon. 

2. Coupez la bouteille au centre 

À l'aide du cutter ou des ciseaux, coupez la bouteille en son centre pour avoir deux parties de même longueur. Puis prenez la partie de la bouteille avec le bouchon et coupez le à nouveau en son centre, soit environ au dessus de l'étiquette avec la marque de la bouteille. Vous ne gardez que la partie du bas, coupée en première et celle avec le bouchon. 

Découpez la bouteille en son centre

3. Collez les morceaux entre eux 

Prenez le morceau avec le bouchon et celui avec le bas de la bouteille, collez-les entre eux afin de recréer une bouteille plus petite que l'originale. Si vous avez un pistolet à colle, cela vous simplifiera beaucoup la tâche, sinon un tube de colle forte ou de colle pour plastique fera l'affaire. 

Collez la bouteille de la tirelire cochon

4. Découpez les oreilles du cochon

Prenez la feuille de mousse et un feutre noir, dessinez une oreille de cochon sur la feuille de mousse et découpez-la en suivant votre tracé. Puis pour la deuxième oreille pas besoin de la dessiner à nouveau, placez simplement votre première oreille de cochon sur la feuille de mousse et découpez à nouveau en suivant les contours de la première oreille. 

Découpez les oreilles du cochon

5. Découpez une bande de feuille de mousse

Avec une règle, mesurez la longueur de la bouteille en plastique, reportez cette longueur sur la feuille de mousse puis découpez une bande assez longue afin de faire le tour de la bouteille. Collez-la pour recouvrir la bouteille. 

Coller la bande de mousse

6. Collez les pattes et les oreilles du cochon

Pour faire les pattes, collez les 4 bouchons en plastique comme sur la photo ci-dessous. Le but étant de faire tenir la bouteille sans qu'elle ne roule. Faites de même pour les oreilles de votre tirelire cochon, collez-les juste avant la pente du haut de la bouteille (sachant que le bouchon de la bouteille sera le groin du cochon). 

Collez les pattes de la tirelire cochon

7. Créez une queue en tire-bouchon

Avec le fil cure pipe, créez une queue en tire-bouchon, pour cela enroulez le fil autour d'un cylindre, il prendra ainsi une forme de ressort (ou de tire-bouchon). Collez ensuite cette queue à l'arrière de la tirelire (sur le bas de la bouteille, à l'opposé du bouchon). 

8. Décorez votre tirelire

Sur la feuille blanche, dessinez les yeux et les sourcils du cochon, de même vous pouvez dessinez une bouche, des trous pour le groin, ect..  Découpez le tout, puis collez-les sur la bouteille pour la personnaliser selon vos goûts. 

Décorez votre tirelire cochon

9. Faites une fente sur le dessus de la bouteille

À l'aide du cutter, découpez une fente d'environ 2cm de long et 3mm de large sur le dos du cochon. Vous pouvez maintenant y glisser vos pièces. Et pour les récupérer, rien de plus simple, dévissez simplement le groin du cochon pour faire tomber vos pièces.  

 

Et si vous n'êtes pas vraiment des artistes dans l'âme et que vous préférez acheter une tirelire cochon en céramique de haute qualité. Vous pouvez choisir la tirelire qui vous plait dans note collection de tirelire cochon. Vous n'avez qu'à cliquer sur la photo ci-dessous :

Tirelire cochon

Si les DIY vous intéresse, venez apprendre à faire une tirelire en forme de tortue à l'aide de bouteille en plastique.  


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.