Fabriquer une tirelire avec une bouteille

bouteille, DYI, recyclage, tortue, Tutoriel -

Fabriquer une tirelire avec une bouteille

de lecture - mots

Comment fabriquer une tirelire à partir d'une bouteille en plastique ?

Vous cherchez à réaliser une activité manuelle pour occuper vos enfants ? Vous êtes animateur de centre aéré et voulez organiser une après-midi DIY ? Ou bien, vous êtes dans une association pour l’environnent et souhaitez montrer que l’on peut recycler des bouteilles en plastique tout en s’amusant ?

Bienvenue sur Ma Jolie Tirelire, aujourd’hui nous vous avons trouvé un tutoriel pour créer sa tirelire à partir de bouteille en plastique. Très simple et rapide, les enfants aimeront beaucoup créer leur propre tirelire de façon écologique et créative.

Grâce à ce tuto pour créer sa tirelire DIY à faire soi-même, vous économiserez vos pièces sans avoir à dépenser grand chose. Voici un excellent moyen pour recycler vos bouteilles en réalisant une activité manuelle pédagogique et créative. Les enfants pourront être fiers de leur création et ils économiseront leurs pièces jour après jour dans leur belle tirelire.

Nous allons vous apprendre à fabriquer une tirelire originale en plastique en forme de tortue et réalisée à partir de bouteille d’eau minérale ou gazeuse selon ce que vous avez chez vous. Alors commençons sans plus attendre ! 

Matériel et fournitures nécessaires :  

Matériel nécessaire DYI

  • 1 Bouteille d’eau en plastique (vous pouvez fabriquer toute une gamme de tirelires tortues différentes selon la taille, la forme et la couleur de vos bouteilles).
  • 1 Paire de ciseaux ou cutter
  • 1 Stylo
  • 1 Assortiment de feutres de couleurs
  • 1 Épingle à nourrice ou aiguille
  • Du fil de couture épais, de la laine ou de la ficelle
  • 1 Bouton de chemise
  • 1 Carré éponge

1. Coupez le bas de la bouteille en plastique

    Découpez délicatement le bas de la bouteille à l’aide de vos ciseaux ou du cutter pour plus de précision. Si vous vous demandez à quelle hauteur découper la bouteille, laissez environ 7 cm depuis la base de cette dernière soit à peu près la taille de votre majeur.

    Attention à ne pas laisser vos enfants manipuler ces outils tranchants sans surveillance.

    Découpez bouteille 

    2. Tracez le contour de la bouteille sur l’éponge

    Posez la partie de la bouteille coupée précédemment au milieu du carré éponge et tracez le contour à l’aide du feutre. Cela sera le ventre de la tortue.

    Tracer le contour de la bouteille

    3. Tracez ensuite, les membres et la tête de votre tortue.

    Également à l’aide du feutre, dessinez les pattes avants et arrières, la petite queue et la tête de la tortue. Ne vous inquiétez pas si les premiers tracés ne sont pas parfaits. Vous pouvez tout à fait repasser par dessus pour redessiner votre tortue et améliorer votre future tirelire. Ca y est, elle commence à prendre vie !  

    Dessinez les membres et la tête

    4. Découpez l’éponge selon votre tracé. 

    Grâce aux ciseaux, découpez proprement l’éponge selon votre dessin, vous avez maintenant une belle éponge en forme de tortue. Cela sera le socle de votre tirelire.

    Voila ce que vous devriez obtenir comme rendu après votre découpe :

    Découpe de l'éponge

    découpe du carré éponge

    Alors vous êtes content de vous ? Voila une superbe tortue en mousse. Mais continuons ce n’est pas encore fini.

    Carapace de la tirelire tortue

    5. Posez la bouteille et attachez-la grâce au fil. 

    Posez le socle de la bouteille sur le ventre de la tortue pour lui donner sa carapace. Ensuite utilisez le fil, la ficelle ou la laine pour coudre la bouteille sur l’éponge. Pour cela , attachez le fil de couture à l’aiguille et transpercez l’éponge en partant du dessous de cette dernière.  (comme sur la photo ci-dessous).

    Coudre le fil sur la bouteille en plastique

    Passez ensuite le fil par dessus la bouteille entre les bulles en plastique pour pouvoir de nouveau transpercer l’éponge de l’autre côté. Vous avez maintenant un fil qui transperce l’éponge de part et d’autre et qui maintient la carapace de la tortue. Vous n’avez plus qu’à répéter l’opération autant de fois que nécessaire pour fixer solidement la carapace de la tortue sur son corps.

    Bouteille fixée sur l'éponge

    Si cela est trop difficile pour vos petits assistants, utilisez simplement de la colle pour fixer la bouteille sur l’éponge. 

    6. Utilisez le bouton de chemise pour resserrer l’ensemble

    (Cette étape est optionnelle) 

    Grâce à du fil de couture plus fin et votre bouton de chemise, vous pouvez serrer les fils afin de solidifier votre tirelire tortue. Pour cela, nous vous conseillons tout de même d’avoir un minimum de connaissance en couture.

    Bouton de chemise sur bouteille

    7. Découpez la fente pour vos pièces 

    Afin de pouvoir déposer vos pièces de monnaie dans votre nouvelle tirelire tortue écologique, découpez une fente à l’aide du ciseau ou du cutter. Pour cela, retournez votre tirelire pour mettre la tortue sur le dos, et transpercez l’éponge sur 2 cm maximum pour créer la fente.

    Faire la fente de la tirelire

    Ca y est, vous avez une tirelire tortue en plastique qui garde vos pièces de monnaie.

    Pièce dans la tirelire en bouteille

    8. Personnalisez votre tirelire originale comme bon vous semble.

    Utilisez vos feutres de couleurs pour décorer selon vos goûts votre nouvelle tirelire tortue. Vous pouvez lui dessinez un jolie visage avec de beaux yeux et une bouche qui sourit. Vous pouvez également décorer ses pattes en lui faisant des écailles ou des doigts. Et enfin n’oubliez pas de signer votre oeuvre en dessous de celle-ci.

    Décorer la tirelire bouteille

    9. Vous avez maintenant une nouvelle tirelire originale !

    Tirelire tortue en bouteille

    10. Créez-en de toutes les couleurs !

    Choisissez des carrés éponges, du fil et des bouteilles de différentes couleurs pour pouvoir fabriquer toute une panoplie de tirelire tortue. Personnalisez également la forme de la tête et des pattes. C’est une belle activité à faire en classe ou pendant les vacances.

    Tirelire tortue en bouteille en plastique

    Utilisez toutes sortes de bouteilles et d’éponges pour faire des tirelires de toutes les tailles et de toutes les formes. C’est une activité qui développera la créativité des enfants. Tirelire originale enfant

    En bonus, votre tirelire peut flotter. Effectivement c’est une tortue et ces dernières nagent très bien pour la plupart, en revanche ne la laissez pas s’échapper avec vos économies.

    Tirelire bouteille flottante

    Vous sachez maintenant comment faire une tirelire avec vos bouteilles en plastique ! Alors à vous de jouer et n’hésitez pas à partager vos plus belles tirelires avec nous sur Instagram.

    Pour les parents qui préfèrent acheter une belle tirelire pour leur enfant au lieu de la fabriquer, venez découvrir notre collection de tirelire pour garçon et pour fille de toute âge. Choisissez leur une tirelire qui leur apprendra l'épargne et décorera leur chambre pour les prochaines années. 

    Tirelire pour Enfant

    Et si nos articles vous intéresse, n’hésitez pas pas venir voir notre dernier article sur les meilleures tirelires électroniques.


    Newsletter

    Recevez nos articles dans votre boite email.