Comment remplir sa tirelire rapidement et régulièrement

astuces, économie, épargne, tirelire -

Comment remplir sa tirelire régulièrement et rapidement ?

de lecture - mots

8 techniques pour remplir sa tirelire rapidement

Vous prenez de bonnes résolutions et souhaitez commencez à économiser ? Mettre de l’argent de côté est trop dur pour vous ? Vous voulez épargner pour un projet important ?

Bienvenue sur Ma Jolie Tirelire, le site des passionnés de tirelires et d’économies.

Lorsqu’on se procure une tirelire, c’est généralement avec l’objectif de la remplir et d’atteindre la plus grande cagnotte possible. Cependant, ce n’est pas si facile et le plus souvent la tirelire reste un simple objet de décoration et cela pour la simple raison que vous vous y prenez mal. Pour ceux qui ne le savent pas, on ne remplit pas sa caisse en y mettant un billet de temps à autre. Il faut suivre une bonne stratégie dès la base de son épargne. 

Dans cet article, nous allons détailler ensemble une stratégie simple et efficace pour que vous puissiez vous créer un véritable petit trésor sans pour autant vous empêcher de vivre. Seulement un objet et deux qualités sont nécessaires pour arriver à cela, une tirelire, de la patience et de la discipline.

Découvrons tout cela sans attendre

Tirelires Pour Adultes

Vider vos poches et porte monnaie dans la tirelire

Pour commencer, il faut savoir que le vrai cauchemar d’un épargnant sont les petites dépenses quotidiennes. En effet ces micro-dépenses paraissent bien anodines, mais mises bout à bout, vous en avez sûrement pour plusieurs dizaines voir centaines d’euros par mois.

Faisons le calcul ensemble, disons que chaque jour, vous dépensez 2 euros pour un café ou un soda, qui rappelons-le, ne sont ni bons pour votre corps ni nécessaires à votre journée. Cela représente alors 2x30 = 60€ par mois et donc 60x12 = 730€ à l’année !

730 euros ! C’est le prix d’un billet aller-retour pour la Réunion… alors vous préférez un café tous les jours ou des vacances sur les plages de la Réunion (ou à peu près où vous voulez dans le monde à ce prix la ).

Mais nous vous comprenons, c’est forcement tentant d’aller boire un verre en sortant du travail, puis de toute façon vous avez des pièces dans vos poches ou dans votre porte-monnaie alors autant les utiliser. Cependant que se passerait-il si vous n’aviez plus de monnaie ? La majorité des distributeurs et commerçants ne prennent pas la carte bancaire pour de si petites sommes, vous venez donc d’économiser 2 euros aujourd’hui. Et pour être sûr et certain de ne pas être tenté, il vous suffit de vider tous les jours vos poches et votre porte-monnaie dans votre tirelire.

Mais alors comment avoir de la monnaie à mettre dans sa tirelire ? 

Acheter avec de l’argent en liquide

Si vous manquez de pièces à déposer dans la fente de votre tirelire, c’est sûrement parce que vous faites rarement vos achats avec du liquide. En changeant légèrement cette habitude, vous allez très vite vous retrouver avec beaucoup de pièces de monnaie. Et à partir de la, souvenez-vous de toujours vider vos poches dans votre tirelire.

Ainsi pour être sûr d’avoir toujours de la monnaie, il vous suffit de tout payer en liquide, enfin les sommes raisonnables bien entendu, pour cela allez retirer de l’argent avant d’aller faire les courses, ou les magasins par exemple. Pour vous inciter à faire vos dépenses en liquide, oubliez les porte-carte et optez pour un grand porte-monnaie dans lequel vous pourrez y stocker suffisamment d'argent pour vos dépenses quotidiennes. Et si vous aimez avoir un porte-monnaie naturel et design, tournez-vous vers les porte-monnaie en liège, ils sont robustes, élégants et surtout vous pourrez y ranger toute votre monnaie. 

Avec cette astuce, vous aurez quelques dizaines d’euros par semaine à déposer dans votre tirelire. Largement de quoi partir en vacance à la fin de l’année.

Remplir sa tirelire

Les dépôts de sanction

Cette astuce consiste à sanctionner systématiquement toutes vos mauvaises habitudes ou décisions lorsque vous les prenez. Si par exemple vous avez décidé d’arrêter de fumer et qu’un soir dans un bar, une cigarette parvient à votre bouche ou encore que vous voulez maigrir et que vous vous retrouvez plus tard à engloutir une barre de chocolat, une sanction s’impose.

De même pour pousser l’astuce un peu loin et en profiter pour améliorer votre développement personnel, chaque mauvaise décision que vous prenez au quotidien sera puni d’une amende que vous vous infligerai à vous-même. Le fait d’avoir été méchant, de râler ou de ne pas avoir osé faire une action comme abordé cette personne qui vous plaisait dans ce bar hier soir, tous les regrets et les remords que vous avez se transformeront alors en amende. Même si cet argent est toujours à vous, cela vous forcera à vous remettre en question.    

Vous pouvez décider du montant à mettre dans la tirelire pour chaque sanction ou alors vous décidez d’une tarification pour chaque mauvaise acte. Et ainsi vous observerez une nette évolution du contenu de votre boîte à sanction.   

L’astuce du billet unique

Jusqu’à présent nous avons parlé de pièces de monnaie, car en effet, déposer des billets dans sa tirelire demande une volonté d’acier, et vous trouverez le plus souvent une raison pour le garder dans votre portefeuille prêt à être dépensé. Cela est tout à fait normal, mais alors vous sentez-vous capable de jouer le jeu seulement pour un type de billet ?

Cette méthode est assez surprenante, mais elle fonctionna extrêmement bien si vous l’appliquez correctement. L’astuce du billet unique consiste à choisir parmi l’un des nombreux billets dans votre devise ( soit l’euro pour la majorité des francophones ) et de vous dire qu’il n’y aura que celui-ci dans votre tirelire. Cela signifie qu’à chaque fois que vous avez ce billet entre vos mains, vous devez penser à le mettre dans votre tirelire. Pour commencer, évitez de préférence ceux qui ont une valeur assez élevée, car vous trouverez toujours une excuse pour les éloigner de la fente de votre tirelire cochon. Prenez par exemple un billet de 5 ou 10 euros et à chaque fois que vous en possédez un, ne le dépensez pas, il ira dans votre tirelire.

Avec cette astuce vous pourrez économiser également une dizaine d’euro par semaine. Encore de quoi augmenter vos économies pour vos vacances d’été !

Remplir sa tirelire rapidement

Pour assurer l'épargne : se fixer un objectif

Pour remplir sa tirelire, se fixer un objectif mensuel est un très bon moyen de réussir à économiser une grosse somme d’argent. En effet en plus des techniques cités plus haut, se fixer un objectif financier peut vous aider à avoir une somme précise à la fin de l’année.

Disons par exemple que votre objectif est de 90 euros par mois ( ce qui, faites le calcul représente une belle somme pour les vacances de fin d’année). Grâce aux méthodes cités précédemment vous arrivez à mettre 80 euros par mois de côté, alors à la fin du mois il vous suffira de rajouter 10 euros pour arriver à votre objectif mensuel. En revanche si vous avez dépassé votre objectif, que vous avez épargner 100 euros ce mois-ci au lieu des 90 fixés, libre à vous de récupérer vos sous ou de les laisser pour accumuler un plus gros butin et de vous fixer un objectif plus important.

Dans tous les cas, plus vous dépassez vos objectifs, plus vous serez fier de vous, et vous avez bien raison, c’est comme ça qu’on devient une personne responsable financièrement.

Vendre ses vieux objets et monétisez vos talents

Faire un tri des objets qu'on utilise pas peut être une bon moyen de faire quelques petites économies. Comme cette vieille lampe qui traîne et peut vous rapporter un ou deux billets, tout comme vos anciens jouets ou votre collection de figurines. Vendre ses objets inutilisés dans un vide grenier vous permet de débarrasser vos placards et gagner quelques sous.

C'est toujours une bonne solution, qui en plus permet de faire de l'espace. Vous placerez cet argent dans votre tirelire et pour vous récompenser vous pourrez prendre un petit pourcentage du trésor que vous aurez accumulé afin de vous faire un petit cadeau. L'aspect bonus, vous pouvez récupérer les objets que vos proches ne veulent plus et les vendre à leur place contre une petite commission.

De même si vous avez un don ou un talent particulier, à l’époque du numérique et d'internet, il existe certainement un moyen pour vous de monétiser vos compétences. Bien des plateformes vous propose de vous mettre en contact avec des clients contre rémunération comme Fiverr ou 5euros.com. En vous creusant un peu la tête, vous allez sûrement trouver de quoi gagner quelques billets

Nous avons tous une compétence ou un talent que nous ignorons ou que nous ne savons pas monétiser. La véritable richesse ne se trouve pas dans la possession, elle se trouve dans la liberté d’action. (Guillaume Prevel ) 

Remplir sa tirelire à casser

Et si vous êtes tenté de récupérer des sous dans votre tirelire :

Parmi tous les types de tirelire, les tirelires avec un bouchon sont bien différentes des tirelires à casser dans le sens où nous pouvons choisir de récupérer notre argent dès que la tentation nous y invite. Rien à voir avec les tirelires à casser qui ne possèdent pas de bouchon et avec lesquelles il est possible de récupérer ses sous qu’une seule fois ou alors passer des heures pour récupérer quelques petites pièces au travers de la fente. En scellant le bouchon de votre tirelire avec de la colle ou encore mieux du silicone, vous profitez des avantages des tirelires à casser tout en pouvant réutiliser votre tirelire autant de fois que vous le souhaitez.

Prévoyez votre prochain voyage en sélectionnant votre tirelire

Nous venons de voir ensemble comment remplir sa tirelire régulièrement et surtout les avantages que cela apporte d’avoir une tirelire et une bonne stratégie d’épargne. Vous connaissez maintenant parfaitement la meilleure méthode pour mettre de coté des milliers d’euros par an. Appliquez toutes les astuces cités précédemment et nous vous garantissons un trésor digne des plus grands.

Pour commencer à épargner dès maintenant, il ne vous manque certainement qu’une seule chose : une tirelire ! Et pourquoi choisir une tirelire classique quand vous avez le choix parmi des centaines de modèles de toutes les formes et pour tous les âges.

Tirelire Originales

Si la stratégie pour épargner que vous recherchez est pour votre enfant, vous serez ravi de découvrir notre article : À quel âge offrir une tirelire ?


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.