Comment ouvrir une tirelire en métal ?

métal, méthode, ouverture, tirelire -

Comment ouvrir une tirelire en métal ?

de lecture - mots

7 techniques pour ouvrir une tirelire en métal 

Votre tirelire en métal est pleine ? Vous ne savez pas comment l’ouvrir ? Vous êtes prévoyant et aimeriez savoir comment récupérer vos économies avant d’acheter une tirelire en métal ?

Jeune épargnant, bienvenue sur Ma Jolie Tirelire. Les tirelires sont notre domaine d’expertise et nous sommes là pour répondre à vos questions en détail.

La tirelire cochon en céramique qu’il faut casser avec un marteau n’est plus la seule sur le marché, en effet, de nombreux matériaux sont disponibles de nos jours, bois, résine ou encore en métal. Mais alors comment ouvrir une tirelire en métal si cette dernière ne dispose pas de bouchon prévu à cet effet ?

En lisant ces lignes vous allez prendre connaissance de toutes les méthodes possibles pour réussir à récupérer votre butin, de la méthode douce et longue à celle plus rapide mais pour laquelle vous pourrez dire « au revoir » à votre belle tirelire en fer.

Commençons sans plus attendre

Comment ouvrir une tirelire en métal ?

Faire sortir les pièces par la fente ou la déformer

Si vous souhaitez réutiliser votre tirelire et donc éviter de la détruire totalement, la seule technique possible et de sortir les pièces par la fente. Pour cela vous pouvez secouer votre tirelire en espérant que quelques pièces tombent, autant vous dire que vous en avez pour des jours !

Sinon pour gagner un peu de temps vous pouvez introduire un couteau dans la fente de votre tirelire en métal puis secouez-la pour permettre aux pièces de se déposer sur le plat de la lame. Ainsi, vous sortirez les pièces une à une en les faisant glisser sur la lame. Si vous avez votre tirelire en métal depuis longtemps et que vous y avez mis énormément de pièces cela risque de prendre du temps. Ainsi, cette méthode est préférable si vous ne voulez récupérer que quelques pièces et ne voulez pas endommager votre tirelire en métal.

Une autre méthode efficace et plus amusante pour récupérer des pièces dans votre tirelire sans la casser est de déformer légèrement la fente. Toutefois, pour réussir cette technique il faudra non seulement que la déformation de la fente soit faite d’une façon particulière, mais il faudra également que le métal ne soit pas trop épais sinon vous ne pourrez pas le tordre. Pour la méthode (voir vidéo ci-dessous), il faudra décaler les bords de la fente de manière à agrandir l’espace entre ces deux bords, retournez la tirelire et secouez la horizontalement pour voir les pièces tomber. Une fois que vous avez vidé votre tirelire vous pouvez refermer la fente en utilisant la méthode inverse. 

Et pour les billets alors ? Une fois votre tirelire en métal vidée de toutes ses pièces et la fente agrandie au maximum, munissez-vous d’une pince à épiler. Retournez la tirelire pour que la fente soit vers le bas et essayez de récupérer les billets grâce à la pince à épiler. Une fois encore il faut être patient, et faire preuve d’adresse. Ne vous énervez pas et ne tirez pas trop fort sur les billets où vous risquerez de les déchirer (cependant, même déchirés ils sont toujours utilisable, vous pouvez les scotcher et les échanger dans votre banque).

L’ouvrir comme une boite de conserve avec un ouvre-boîte 

Bon, maintenant rentrons dans le vif du sujet, sachez qu’avec les méthodes qui vont suivre votre tirelire sera détériorée pour toujours. Si vous souhaitez réellement découper votre tirelire en métal, le plus simple selon nous est de le faire avec un ouvre-boîte, quand on y réfléchit, les tirelires en métal ont souvent des formes de boîtes de conserve, et cet outil sera le plus simple d’utilisation et le moins dangereux pour un enfant. Cependant cette méthode ne fonctionne seulement si le métal n’est pas trop épais et si la tirelire à une forme de boîte de conserve. Car si cette dernière prend par exemple la forme d’un cochon en métal, il vous sera impossible de l’ouvrir avec un ouvre-boîte. 

Faire fondre votre tirelire en métal ou la découper avec un chalumeau et une disqueuse

Pour les amoureux de la destruction et ceux qui ont les outils nécessaires, le chalumeau et la disqueuse sont des méthodes radicales auxquelles aucune tirelire de résistera. En effet, si on est capable d’ouvrir des coffres-forts avec ces outils ce n’est pas votre tirelire qui va résister.

Toutefois, assurez-vous de ne pas détruire les billets qui se trouvent à l’intérieur de la tirelire en métal. C’est une méthode drastique et assez dangereuse pour un enfant, qui, au-delà du risque de perdre vos billets, pourrait vous brûler. En réalité, c’est une méthode qui n’est pas privilégiée même pour les adultes. Alors, il est recommandé de n’y avoir recours qu’en dernier ressort.

Moins impressionnant mais sûrement plus efficace, la scie à métaux est une bonne alternative pour découper sa tirelire en métal sans pour autant prendre le risque de détruire vos économies, voir votre maison tout entière pour certains.

Découper une tirelire Ouvrir une tirelire en métal à grand coup de marteau

Pour rester dans le thème de la destruction, le marteau peut être une bonne idée. Pour faire preuve de plus de subtilité, vous pouvez utiliser un burin ou un tournevis et frapper doucement plusieurs fois jusqu'à ce que votre tirelire cède. De même si vous souhaitez limiter les dégâts pour réutiliser votre tirelire en métal faites un trou dans le fond de votre tirelire, la où ça ne se voit pas, pour récupérer vos pièces et vos billets. Puis une fois la tirelire vidée, rebouchez le trou avec du scotch et ni vu ni connu, votre tirelire est comme neuve ! 

Pour les as de la chimie, de l’acide pour dissoudre sa tirelire en métal

Voila une technique pour ceux qui aime l’originalité et également le risque, en effet, une mauvaise manipulation et vous pouvez dire adieu à vos billets. Le principe est très simple, il vous faut un bain d’acide chlorhydrique, plongez la tirelire en partie dans l’acide. Nous vous conseillons de mettre la partie inférieure dans l’acide pour éviter que cette dernière ne pénètre dans la tirelire par la fente. Enfin il vous suffit d’attendre assez longtemps pour que la tirelire soit dissoute, mais pas trop longtemps sinon votre trésor aussi va être dissous. Mais sincèrement, ce n’est pas la technique la plus efficace présentée ici. Et le plus important, ne laissez surtout pas un enfant jouer avec de l’acide, il pourrait se blesser et abîmer les objets autour de lui. 

Dissoudre une tirelire en métal

Acheter une tirelire en métal avec un bouchon 

Au final le plus simple, c’est d’adopter une tirelire avec un bouchon, d’ailleurs la grande majorité des tirelires en métal sur notre boutique Ma Jolie Tirelire dispose de bouchon, c’est quand même beaucoup plus simple. Et si vous souhaitez une tirelire pour éviter de dilapider tout votre argent, nous vous conseillons de sceller le bouchon avec de la colle forte ou du silicone. Vous aurez ainsi tout le loisir de pouvoir l’ouvrir le moment venu. Mais comme cela demande du temps, vous n’aurez certainement pas la motivation de le faire uniquement pour récupérer quelques petites pièces.

Choisissez votre style de destruction avec une tirelire en métal

Nous venons de voir ensemble les différentes techniques pour ouvrir une tirelire en métal. Vous connaissez maintenant parfaitement comment récupérer vos économies dans une tirelire qui au premier abord vous laisse pensez que votre argent est perdu à jamais.

Tirelire en Métal avec BouchonSi comme nous, vous vous êtes pris de passion pour les tirelires et leur histoire, quel peuple les a inventé et pour quelle raison ont-elles une forme de cochon. Venez découvrir l’article retraçant l’histoire des tirelires en forme de cochon. 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.