Comment les dinosaures ont-ils apparu ?

apparition, dinosaures, origine -

Comment les dinosaures ont-ils apparu ?

de lecture - mots

Comment les dinosaures sont apparus ?

La plupart des paléontologues s’accordent à déclarer que les dinosaures ont apparu pour la première fois il y a environ 230 millions d'années. Mais d'où viennent les dinosaures ? Comment les dinosaures ont apparu sur Terre ? Et combien de temps vivait un dinosaure ?

Bienvenue sur Ma Jolie Tirelire, aujourd’hui nous vous accompagnons sur ce petit bout d’histoire pour tout savoir sur l’apparition des dinosaures sur terre.

Alors qu’une extinction de masse avait décimée 70% des espèces terrestres et 95% des espèces maritimes il y a 250 millions d’années, se sont des reptiles de taille moyenne qui dominent sur Terre, puis avec des millions d’années d’évolution, les géants que nous connaissons font leur apparition il y a 200 millions d’années comme le Diplodocus ou le Tyrannosaurus.

Dans cet article nous allons voir ensemble la définition exacte d’un dinosaure ainsi que la date et l’origine de leur apparition et en bonus nous vous dirons jusqu’à quel âge pouvait vivre un dinosaure.

Après avoir lu ces lignes vous connaitrez parfaitement le sujet de l’apparition des dinosaures sur terre.

Commençons sans plus attendre

 

Tirelires dinosaures

 

Qu’est ce qu’un dinosaure ?

Le terme « dinosaure » met en évidence un groupe d’animaux très varié, certains sont des bipèdes et d’autres des quadrupèdes, la taille et le poids de ces animaux sont très différents selon les espèces, tout comme leurs habitudes alimentaires. Nous connaissons environ 1000 espèces de dinosaures qui ont vécu pendant près de 160 millions d’années. Sachant que les conditions pour retrouver un fossile sont très complexes les scientifiques estiment qu’il y avait beaucoup plus d’espèce que celles que nous connaissons.

L’ensemble des dinosaures ont vécu pendant l’ère Secondaire (ou Mésozoïque) qui s’étend sur une période datant de 200 millions d’années à il y a 66 millions d’années lors de l’extinction de ces derniers. On appelle dinosaure les espèces qui possèdent certaines caractéristiques physiques comme : les pattes arrières dressées sous le corps ou encore une cavité au milieu de la hanche. Par conséquents les reptiles volants comme le célèbre Ptérodactyle ou encore les grands reptiles marins comme le Plésiosaures ne sont pas des dinosaures bien qu’ils aient vécu également pendant l’ère Mésozoïque.

En revanche les paléontologues ont pu prouver grâce aux fossiles retrouvés que les oiseux sont les descendants direct des dinosaures, enfin de certaines espèces seulement car comme nous vous l’avons dit, beaucoup d’espèces différentes cohabitaient à cette période. Mais le Tyrannosaurus ou encore le Compsognathus sont des Théropodes tout comme nos oiseaux actuels.

C’est le paléontologue Richard Owen qui utilisa le terme « dinosaure » en premier en 1842. Ce scientifique britannique utilisa ce terme pour désigner les premiers ossements fossilisés retrouvés dans le sud de l’Angleterre et ressemblant à ceux de lézard mais en version beaucoup plus grande. Le terme est formé à partir de racines grecques à savoir « Sauros » qui signifie le lézard, le reptile et « Deino » qui veut dire terriblement grand.

Quand est apparu le premier dinosaure ?

Les premiers dinosaures apparaissent suite à la grande extinction massive qui précéda l’ère secondaire que nous verrons plus tard. La toute première espèce semble avoir vu le jour il y a 230 millions d’années. Les premiers dinosaures étaient de petit bipèdes qui furent nommés Théropodes, ces animaux étaient des ovipares, c’était donc des reptiles qui pondaient des oeufs. 

Le premier dinosaure définitif n'est pas un seul animal, mais un écosystème entier contenant quelques espèces différentes. Il n'existe aucune espèce de dinosaure universellement acceptée qui ait vécu plus tôt dans le temps. En effet les plus grands dinosaures de cette époque pouvaient mesurer jusqu’à 6 mètres de long, encore loin des géants que nous connaissons, ces animaux étaient par exemple des Prosauropodes ou encore des Platéosaures. Ces derniers vivaient sur Terre avec de nombreux autres petits animaux comme des Lésothaures de 30 cm de haut, les Hétérodontosaures ou encore les Hérrérasaures. Il y avait aussi des Procompsognathus qui faisaient moins de 1 mètre de long et qui étaient friands de lézards et d’insectes. 

Comment sont-ils apparus ?

Alors que notre planète est âgée d’environ 4,5 milliards d’année, les animaux multicellulaires font leur apparition il y a 550 millions d’années, quant au amphibiens et aux animaux terrestres les premières traces remontent à il y a 360 millions d’années.

Puis il y a 250 millions d’années, une extinction massive (l’extinction du Permien-Trias) décime plus de 95% des espèces marines et 70% des espèces terrestres, en effet une dégradation progressive de l’environnement aurait causée une augmentation de la température sur Terre pendants plus de 5 millions d’années ainsi qu’une modification de la composition de l’air.

C’est « seulement » il y a 230 millions d’années après des millions d’années d’adaptation des espèces survivantes, qu’une population d’Archosaure, littéralement les « lézard régnants » partage la Terre avec de nombreux autres reptiles et animaux, notamment les premiers mammifères qui apparaissent à cette époque et cohabitent tous sur le super continent « la Pangée ».

À la fin du Trias il y a 200 millions d’années, une nouvelle extinction de masse et la séparation progressive de la Pangée en plusieurs continents laissent place à de nouvelles évolutions biologiques et donc de nouvelles espèces par « spéciation allopatrique » . On entre dans l’ère du Jurassique

Cette période voit une grande évolution et une diversification des espèces. C’est à ce moment qu’apparaissent les dinosaures que nous connaissons aujourd’hui, ceux qualifiés de « lézard terriblement grand ». À cette période le Diplodocus et le Seismosaure font leur apparition se sont les plus grands des dinosaures. De même les grands carnivores deviennent quant à eux de sérieux prédateurs et les maîtres incontestés de leur écosystème comme le Torvosaure qui faisait 11 mètres de long ou encore du fameux Dilophosaure immortalisé dans un film qui emprunte une partie de son nom à cette période de l’Histoire.

L’ère du Jurassique dura 55 millions d’années et vit l’apparition de nombreux dinosaures très connus dont nos oiseaux sont les descendants directs pour certains.

Suite à cela vint la période du Crétacé et du Paléogène qui marquera la fin des dinosaures tel qu’on les connait 

Combien de temps vivait un dinosaure ?

La longévité des dinosaures dépend entre autre de leur taille, les petites espèces de moins d’un mètre de haut pouvaient vivre environ 6 ans. En revanche les grands dinosaures pouvaient avoir une très bonne espérance de vie s’ils ne se faisaient pas tuer. Selon les chercheurs et les paléontologues certains pouvaient dépasser les soixante-dix ans.

Les scientifiques s'avancent même en affirmant que les herbivores vivaient beaucoup longtemps que les dinosaures carnivores. Cela s'explique par l'abondance et la diversité de la nourriture pour les herbivores à cette époque. Quant aux fameux Tyrannosaures qui étaient de très grands prédateurs, ils vivaient environ 30 ans. Les Brontosaures quant à eux, qui étaient des herbivores de plus de 30 tonnes, pouvaient vivre très longtemps, environ 80 ans.

Les dinosaures ont régné sur Terre pendant 160 millions d’années, ils sont le fruit d’une très longue évolution, dont l’origine se situe des millions d’années auparavant lorsque sont apparus les amphibiens puis les Archosaures. La découverte de fossiles de dinosaures du Trias et du Jurassique permet aux paléontologues d’en apprendre plus sur l’évolution de ces lézards terriblement grands.

Maintenant que vous connaissez l’origine de leur apparition, le meilleur moyen de continuer à faire vivre ces monstres du passé est de vous renseigner et d’en apprendre toujours plus sur ce sujet. Pour tous les fans de dinosaures et les futurs paléontologues nous vous proposons une collection de tirelires dinosaures pour tous les âges et tous les goûts.

 

Tirelire dinosaure

 

Et si vous aimez l’histoire et que vous voulez apprendre de nombreuses anecdotes, venez voir notre article sur les tirelires : Qui a inventé la tirelire ?


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.