Comment décorer la chambre de votre garçon ?

Comment décorer la chambre de votre garçon ?

de lecture - mots

Aménager et décorer une chambre de garçon 

La chambre est un lieu de vie très important pour l’enfant : il y dort, y joue, y travaille et s’y réfugie. C’est son jardin secret et il est donc essentiel qu’il se sente à l’aise dans sa chambre. Mais alors comment faire en sorte que cette dernière lui plaise tout en étant en accord avec les goûts des parents ? Comment décorer et aménager la chambre d’un garçon de façon économique ? Et quelles astuces existe-il pour ne pas refaire la décoration à chaque nouvelle envie ?

Bienvenue sur Ma Jolie Tirelire, aujourd’hui nous allons voir ensemble comment bien décorer et aménager la chambre d’un garçon.

Pour choisir la décoration de la chambre d’un garçon, il faut prendre en compte son âge, sa personnalité et ses envies. Pour cela choisissez le thème et les couleurs avec lui, pour la décoration restez dans le thème et ajoutez-y des éléments en accord avec ce qu’il aime. Pensez également au confort et aux rangements, pour qu’il se sente à l’aise dans sa pièce préférée.

Voyons ensemble dès maintenant comment aménager la chambre de votre garçon afin qu’elle plaise à toute la famille.

Des couleurs vives

Dans une chambre d‘enfant le choix des couleurs est assez vaste. En ce moment les couleurs « peps » et les nuances de bleu sont très à la mode, leur côté apaisant est idéale pour que votre enfant adoré passe de bonnes nuits. Vous pouvez également ajouter une touche de couleur plus énergétique afin de vivifier l’espace et de créer un contraste entre différentes couleurs. Cela aura l’avantage de créer plusieurs espaces distincts au sein d’une même pièce.

Comme on le disait précédemment, le bleu est connu pour être la couleur préférée de la majorité des garçons, vous pouvez en ajouter par touche ou sur un mur unique, sous forme de peinture ou de papier peint. De même si vous préférez garder vos murs blanc, vous pouvez de même jouer sur la couleur du mobilier ou de la décoration.

D’autres couleurs comme le vert ou le jaune sont les bienvenues dans la chambre de votre petit garçon, de la version pastel à sa teint la plus profonde, ces couleurs auront pour effet d’égayer la pièce. Toutes les couleurs sont appréciées dans une chambre, mais jamais plus de trois différentes de même éviter les décorations trop chargées, les jouets et les peluches s’occuperont d’ajouter leur lot de couleur. En effet une décoration trop disparate aura pour effet de donner une impression de bazar constant. Préférez alors des couleurs harmonieuses et des tons unis comme des couleurs pastel qui ajoutent de la clarté dans une chambre.

Vous pouvez également opter pour une couleur sur un seul mur, laissant les 3 autres blancs et disponible pour la décoration personnelle. Selon la disposition de la pièce cela aura pour effet de l’agrandir, vous pouvez également placer un grand miroir dans la chambre (attention aux enfants turbulents qui risqueraient de le casser et de se faire mal) pour agrandir la pièce.

Côté déco, on laisse libre cours à son imagination, tout en mettant en place certaines limites à ne pas franchir. Enfin, on dit oui au tipi, à condition qu'il ne prenne pas trop de place. 

Un mobilier pour tout âge

Bien que votre petit bout de chou insistera pour avoir un lit en forme de voiture ou de bateau, il s’en lassera vite et changer un lit signifie également refaire la décoration dans la plupart des cas. La meilleure chose à faire et la plus économe est d’opter dès son plus jeune âge pour du mobilier qu’il pourra garder une dizaine d’année minimum. Des couleurs simples qui s’accorderont avec le thème choisi, car ses envies évolueront rapidement en fonction de la mode et de ses goûts personnels.

Choisissez plutôt une décoration par petites touches successives plutôt que de vous lancer dans un thème et de faire une accumulation massive d’une même couleur et d’un même imprimé. Par la suite lorsque ses goûts vont changer, vous pourrez pour un moindre coût changer les parures de lit, les coussins, les rideaux voir même la couleur des murs.

L’agencement du mobilier varie selon la taille et la forme de la pièce, le strict minimum est en premier lieu un lit, des rangements pour ses vêtements et ses jouets. Par la suite lorsque votre garçon deviendra presque un homme, un bureau sera nécessaire pour qu’il puisse réviser et faire ses devoirs.

Une méthode optimale pour vous donner une idée du rendu est de rassembler et de comparer plusieurs bouts de tissu, de papiers peint et de photos qui correspondent à l’atmosphère désirée.

La chambre d’un enfant doit être réalisée sur un terrain d’entente et ne doit pas être un conflit entre les enfants et les parents dans la mesure du possible. Imposez ses propres choix ne fera que compliquer la tâche, en effet n’oubliez pas que votre enfant passera énormément de temps dans sa chambre, et c’est très important qu’il s’y sente bien. Lorsque votre garçon est tout petit (de 0 à 5 ans), vous pouvez décider par vous même de l’aménagement et de la décoration mais au-delà il faudra tenir compte de ses goûts, et lorsqu’il sera ado ne pensez même plus décider de quoi que ce soit dans sa chambre.

Pour le mobilier de base, vous pouvez choisir un lit modulable, vous pourrez donc ajouter une partie quand votre enfant grandit et passer de lit simple à lit double sans pour autant changer l’entièreté du lit. Pour faciliter le rangement un lit coffre, peut être une bonne idée pour un enfant avec beaucoup de vêtements et de jouets. Le mieux est encore de voir avec lui, selon ses préférences et son caractère. De même faite lui tester différents matelas, il en existe des centaines de modèles et prendre son avis peut vous faire gagner un temps précieux. Ensuite décorez le lit avec des coussins, doudous et plaides qui s’adaptent parfaitement avec la couleur des murs et de la décoration.

 Pouvoir ranger sa chambre comme un grand

Pour le rangement libre à vous de décider comment vous comptez vous y prendre, mais une chose est sûr, faire en sorte que votre garçon range sa chambre ne sera pas chose facile. Et cela le sera encore plus si le mobilier ne lui plait pas. Que ce soit commode, placards, bureau, tables de chevet ou même lit mezzanine, consultez votre enfant (si il est assez âgé) avant de faire vos choix. En choisissant des meubles en hauteurs cela laissera de la place au sol pour votre petit boutentrain et favorisera son autonomie, il pourra ranger sa chambre comme il le souhaite comme un grand.

Choisissez des meubles fonctionnels, un bureau avec des rangements pour les cahiers et les crayons, une belle étagère pour ranger les livres, des coffres à jouet pour désencombrer le sol et cacher le foutoir.

Il faudrait un miracle pour que les enfants maintiennent leur chambre rangée, c’est un réel défi pour les parents et mettre suffisamment de rangements accessibles et faciles à manipuler à leur disposition les incitera peut être à garder leur chambre rangée.

En effet pensez bien à placer les placards, penderies, coffres à jouet et commodes à portée de main des enfants.

Pour un gain de place choisissez des coffres à jouet sur roulettes qui pourront se glisser facilement sous le lit, de même un coffre à jouet cubique en guise de table de chevet dans lequel il pourra y glisser ses bandes dessinées. Pour d‘autres gains de place qui facilite le rangement ajoutez des crochets derrière les portes et pendez-y des sacs en toile pour le linge sale ou les jouets.

Et petite astuce, n’hésitez pas à ajouter des compartiments secrets et des régions cachés à tout ce que vous pouvez, votre petit garçon aura vraiment l’impression d’être un agent secret, il aura une chambre unique dans laquelle il aura le sentiment de pouvoir garder son petit jardin secret.

Tirelire One PieceQuel sol dans une chambre d'enfant ?

En temps normal les sols durs sont considérés plus hygiéniques car plus faciles d’entretien, mais ces derniers sont peu agréables pour jouer par terre. Bon nombre de parquet et de carrelage se voit recouvrir de grand tapis dans la chambre des enfants. Cela est une bonne astuce pour délimiter la zone de jeu et éviter que les jouets ne s’éparpillent dans toute la maison, un jolie tapis ajoutera une touche chaleureuse à la décoration, choisissez un tapis à poil ras pour faciliter l’entretien et limiter l’accumulation de poussière.

Les moquettes ont longtemps été considérées comme des nids à poussières et à bactéries souvent responsables d’allergie chez l’enfant. De nos jours, elles font leur retour, plus saines qu’avant elles peuvent être nettoyées facilement et certaines sont même faites à partir de fibres naturelles. Elles sont confortables pour jouer et améliorer grandement le confort thermique et acoustique de la pièce.

Cependant, une moquette demande tout de même un nettoyage quasi quotidien et est non compatible avec le chauffage au sol.

Le coin bureau de la chambre enfant

Le bureau n’est pas un indispensable dès la naissance de votre garçon, tant que votre petit roi fait ses devoirs sous la surveillances des parents, il travaille le plus souvent ailleurs que dans sa chambre. La demande d’un bureau viendra souvent de lui-même, car avoir un bureau c’est « être un grand » et avoir la confiance de ses parents.

Pour le bureau, deux choix s’offrent aux parents, soit aménager la chambre avec un grand bureau dès le début, soit commencer par un petit bureau et l’agrandir avec le temps. En effet, la taille du bureau dépend du niveau d’études, plus les années passent plus les livres et les cahiers augmentent en nombres, de même les archives des années précédentes sont aussi de plus en plus imposantes au fil du temps.

Il sera donc nécessaire, d’avoir plusieurs tiroirs et un bureau assez large pour prévoir la place de l’ordinateur et des cahiers. En revanche plus le bureau est grand plus il peut contenir de désordre et déconcentrer votre garçon qui normalement a déjà du mal à se concentrer sur ses devoirs.

Pour la lumière, une fenêtre à proximité est toujours appréciable, la lumière du jours est plus agréable pour lire, mais une lampe de bureau sera tout de même nécessaire pour les soirs d’hivers où la nuit tombe tôt.

Jouer comme il lui plaît

Pour un enfant la chambre est avant tout et dès son plus jeune âge la pièce où il va jouer et se divertir. Comme nous l’avons mentionné auparavant, un tapis ou moquette est nécessaire pour que votre enfant puisse s’amuser confortablement. Le mieux reste encore de s’adapter à ses envies dans la limite du raisonnable, si vous enfant aime lire, vous pouvez lui installer un fauteuil confortable ainsi qu’une bibliothèque et un luminaire, le tout dans une ambiance chaleureuse qui s’intégrera avec la décoration de la chambre. De même si votre garçon est fan de jeu vidéo (ce qui sera probablement le cas), optez pour un petit canapé si la surface le permet, avec une petite télé et sa console, ne vous inquiétez pas, sur les télés et les consoles modernes il existe de nombreux systèmes de contrôle parental pour limiter l’accès. Cela sera plus agréable pour lui et même pour vous lors des après-midi bruyantes entre copain à jouer dans la chambre.

Les objets essentiels dont votre garçon a besoin

Des figurines ou posters dédicacés

Nombreux sont les produits dérivés des series et animés préférés de vos enfants, et quoi de mieux que de décorer sa chambre avec ce qu’ils aiment. Les mangas et les bandes dessinés sont très répandus et plusieurs créateurs s’inspirent de ces oeuvres pour créer de superbes tableaux ou figurines. 

Des articles pour leurs jeux

Les garçons sont pour la plupart et de plus en plus jeune irrémédiablement attirés par les jeux vidéos. Et beaucoup d’entres eux rêves d’un espace gaming performant pour jouer en ligne avec leurs amis. Par conséquent acheter de bons matériels informatiques peut devenir une décoration idéale pour la chambre de votre fils.

La tirelire, un élément décoratif et éducatif

Dès sa naissance votre garçon recevra de l’argent de la part de sa famille pour différentes occasions (anniversaire, baptême, Noël..) et plus il grandira plus les sommes d’argent qu’il recevra seront importantes. En vous procurant une boîte à monnaie, vous faites du deux en un : un objet de décoration à moindre coût dont votre garçon est fan et une méthode efficace pour l’initier à l’épargne et en faire un adulte responsable.

Pour trouver une tirelire qui lui plaira à 100%, Ma Jolie Tirelire vous met à disposition toute une sélection de tirelires dont les garçons raffolent, du super-héros Marvel, au manga en passant par les dinosaures vous trouverez forcement une tirelire à son goût peu importe son âge.

Vous savez maintenant comment aménager la chambre de votre fils dès son plus jeune jusqu’à son départ de la maison familiale. Vous pouvez choisir entre ces différentes astuces pour réaliser une belle chambre ou la refaçonner comme bon vous semble.

Tirelire Garçon

Connaître ces idées et ces astuces vous devance de tout soucis, et pour décorer une chambre tout en éduquant votre enfant à la finance et aux économies, laissez-vous tenter par une de nos tirelires de haute qualité ! La livraison est offerte et vous avez 14 jours pour changer d’avis !

Et si nos blogs vous intéressent, venez voir notre dernier article sur l’animal préféré de votre fille et leur régime alimentaire imaginaire !


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.