comment dessiner un cochon ?

Apprendre à Dessiner un Cochon

de lecture - mots

Comment dessiner un cochon ?

Vous cherchez à dessiner un cochon mignon ? Voici le tutoriel idéal pour apprendre à dessiner un cochon en quelques minutes. Facile à réaliser ce dessin d’animal peut être fait par un enfant sans problème, il vous suffit de suivre étape par étape le tutoriel pour vous garantir un dessin de cochon bien fait.

Ce mode d’emploi pour dessiner un cochon est conçu spécifiquement pour les débutants, il est guidé étape par étape afin de vous aider au mieux.

Voici pour commencer quelques astuces pour améliorer la qualité de votre dessin :

  • Evitez d’appuyer trop fort sur votre crayon, des coups légers et doux vous permettront de gommer plus facilement en cas de raté.
  • Détendez-vous et prenez tout le temps nécessaire, le dessin doit être un loisir créatif. Apprenez à dessiner à votre rythme.
  • Sur le tutoriel ci-dessous, chaque élément rouge correspond à l’étape en question. 

C’est à vous ! Pour ce dessin il vous faudra : Une feuille blanche, un crayon à papier, une gomme, et des feutres ou crayons de couleurs.

Tout d’abord afin de vous motiver voici le résultat final :

Dessin de cochon

Il vous plaît ? Alors commençons sans plus attendre.

Tout d’abord, dessinons la tête du cochon :

Étape 1 : Les yeux du cochon

Pour la partie inférieure des yeux du cochon, tracez deux lignes horizontales et légèrement courbées. Puis dessinez un "U" à l’envers pour la partie supérieure des yeux de l’animal. Appuyez légèrement sur votre crayon afin de pouvoir gommer sans laisser de traces.

yeux du cochon

Étape 2 : Les pupilles et les sourcils

Tracez deux lignes incurvées pour dessiner les sourcils. Faites-les proches des yeux pour un air sérieux et éloignés pour un air étonné et rigolo. De même dessinez deux points dans les yeux pour les pupilles, vous pouvez vous amuser à faire loucher votre cochon, ou alors à lui faire lever les yeux au ciel par exemple.  Laissez libre recours à votre imagination.

sourcils du cochon

Étape 3 : Le groin du cochon

Nous allons maintenant dessiner le groin du cochon, pour cela, nous allons réaliser un grand arc de cercle sous les yeux, puis un trait légèrement courbé sous l’arc de cercle pour la partie inférieure du groin, ce dernier ne doit pas être un cercle parfait, le partie supérieure doit être plus courbée que la partie inférieure. De même ne dessinez pas le nez du cochon entre les deux yeux, mais plutôt un peu décentré vers la gauche

groin du cochon

Étape 4 : Les narines

Dessinez deux petits ronds dans le groin pour faire les narines du cochon. Dessinez-les rondes ou ovales selon ce que vous préférez.

narine du cochon

Étape 5 : La tête du cochon

Pour le crâne du cochon, tracez une longue ligne courbée avec comme point de repère la partie inférieure de l’oeil gauche, puis continuez votre ligne pour arriver au dessus de l’oeil droit. La fin de la courbe doit être plus ou moins alignée avec l’extrémité droite de l’oeil droit du cochon.

tête de cochon

Étape 6 : L'oreille droite du cochon

Nous arrivons à l’étape cruciale de cette première partie : les oreilles du cochon. N’hésitez pas à appuyer tout doucement sur le crayon dans un premier temps afin de pouvoir facilement gommer et recommencer votre dessin.

Pour l’oreille droite, dessinez un arc de cercle sur le côté droit de la tête, puis tracez à nouveau un arc de cercle sur la droite du premier mais cette fois plus petit. Ce dernier doit descendre jusqu’au niveau de la partie inférieure de l’oeil droit du cochon. Puis remontez légèrement pour terminer votre trait au centre du premier arc de cercle. Vous formez ainsi un "V" pour le bas de l’oreille. Vous voila avec une belle oreille.

oreille droite cochon

Étape 7 : L'oreille gauche du cochon

Utilisez la même méthode pour l’oreille gauche. Cependant cette dernière est légèrement plus petite que l’oreille droite.

oreille gauche cochon

Étape 8 : Le bas de la tête 

Tracez à nouveau une longue ligne courbée pour dessiner le côté inférieur gauche du cochon et faites de même sur la droite de la tête. Veillez cependant à ne pas relier les courbes entre elles, le fait de laisser des trous volontairement permettra une meilleure homogénéité lorsque le corps du porc sera dessiné.

bas de la tête du cochon

Étape 9 : La bouche du cochon

Dessinez maintenant sa bouche, pour cela tracez des lignes courbées pour former son sourire. Vous pouvez modifier la forme de la bouche ainsi que son emplacement afin de faire varier les émotions. Ici nous lui avons ajouté un sourire sur la partie inférieure droite de sa tête.

bouche de cochon

Et voila vous avez maintenant une belle tête de cochon, une fois satisfait de votre dessin, repassez dessus à l’aide d’un feutre noir pour intensifier les contours.

Maintenant, dessinons ensemble le corps du cochon :

Étape 10 : L'avant du corps

Pour le corps du cochon commençons par tracez une ligne courbée en partant sous la tête à gauche. Pour savoir exactement où commencer votre ligne, placez-vous sous la tête, alignée par rapport à l’extrémité gauche du groin de l’animal. Puis continuez votre ligne jusqu’à être aligné sous l’extrémité droite bouche du cochon.

l'avant du corps du cochon

Étape 11 : La patte avant droite du cochon

Attaquons-nous aux pattes de ce cochon. Pour dessiner une belle patte de cochon, tracez deux traits verticaux légèrement convergents et finissez en bas par dessiner un beau "W". Pour différencier le pied de la patte, dessinez un trait horizontal pour au dessus du "W".

patte avant droite cochon

Étape 12 : La patte avant gauche du cochon

Dessinez maintenant la patte avant gauche de la même manière. Deux lignes verticales légèrement convergentes et qui se finissent en "W".

patte avant gauche cochon

Étape 13 : L'arrière du corps

Pour le ventre du cochon, dessinez un trait incurvé dans la continuation de la première courbe qui passe derrière la patte avant droite.

Puis en partant de l’oreille droite, à la même hauteur environ que la partie supérieure de l’oeil, dessinez une longue courbe vers le bas pour réaliser le postérieur du cochon.

arrière du corps du cochon

Étape 14 : La patte arrière droite du cochon

Dessinez la patte arrière droite du cochon dans le prolongement de cette dernière ligne courbée représentant la partie arrière du corps. Utilisez la même méthode que pour les deux pattes avant.

La patte arrière gauche quant à elle ne sera pas visible sur ce dessin.

patte arrière droite du cochon

Étape 15 : La queue du cochon

Que serait un cochon sans sa queue en tire-bouchon si reconnaissable de cet animal. Pour la dessiner, tracez en premier une courte ligne qui se recourbe sur elle-même de manière à former un 9. Puis rendez la queue plus épaisse en ajoutant une seconde ligne parallèle à celle déjà existante. Enfin terminez la queue en ajoutant une pointe courbée vers le haut.

la queue du cochon

Étape 16 : Les finitions

Enfin à l’aide d’un feutre noir, repassez sur les traits lorsque vous êtes satisfait de votre dessin. Puis une fois l’encre sèche, passez de légers coups de gomme pour faire disparaître définitivement les traces de crayon.

dessin de cochon

Vous voilà maintenant avec un beau cochon, alors qu’en pensez-vous ? Avez-vous réussi votre dessin ?

Vous pouvez maintenant colorier votre cochon grâce à des feutres, des crayons de couleurs ou de la peinture. Si vous souhaitez un cochon tout à fait standard coloriez le corps en rose clair, le groin à l’aide d’un rose plus foncé et les pieds en marron.

dessin cochon rose

Voila un tutoriel pour vous apprendre à dessinez ce cochon en vidéo :

Et pour les amoureux de cet animal si symbolique, Ma Jolie Tirelire vous propose toute une gamme de tirelires en forme de cochon, du cochon en plastique incassable parfait pour une première tirelire au cochon design en résine qui ajoutera une touche moderne à votre décoration, vous trouverez tout le nécessaire pour réaliser de belles économies.

tirelire cochon

Retrouvez également nos articles sur les meilleures tirelires ou encore comment fabriquer une tirelire cochon en papier mâché ?.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.